Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
1 au 3 février 2007 (semaine 05)
 

-
2007-02-03 - Pakistan
UNE ÉGLISE SUR LE CAMPUS UNIVERSITAIRE

Malgré la plainte déposée par un étudiant musulman de l'Université de Peshawar, la Haute Cour de la province a statué en faveur de la reconstruction d'une église chrétienne sur le campus de l'Université.

Cet étudiant avait
demandé que soit interdite la reconstruction d'une église chrétienne au sein du campus, église qui devait servir à l'ensemble des confessions chrétiennes. Le 11 janvier, Masood Khan avait saisi la haute juridiction au motif que la reconstruction du lieu de culte chrétien était un acte contraire à l'islam et potentiellement porteur de violences interreligieuses.

Dans les attendus de sa décision, la Haute Cour a estimé que, dans les pays musulmans, l'islam garantissait les droits des minorités non musulmanes et que, par conséquent, la reconstruction était légale. "Dans les pays non musulmans à travers le monde, il n'existe pas de disposition interdisant la construction ou la reconstruction de mosquées. En tant que musulmans et ainsi que l'islam nous l'enseigne, nous devons être tolérants," peut-on lire dans la décision de justice.

L'
University of Peshawar, fondée en 1913, est le principal établissement d'enseignement supérieur de la province de la Frontière du Nord-Ouest. Ses six facultés (arts et humanités, études islamiques et orientales, sciences de la vie, management, sciences de l'information, sciences physiques et numériques, sciences sociales) accueillent près de 22.000 étudiants, dont 40 % sont des étudiantes.

Situé à une dizaine de kilomètres de Peshawar, chef-lieu de la province, son vaste campus abrite au total près de 35 000 personnes. On y compte 38 mosquées ou lieux de culte musulman et une église chrétienne. Celle-ci existe depuis la fin des années 1960 et présente la particularité d'être oecuménique. Quatre confessions - l'Eglise catholique, l'Eglise (protestante) du Pakistan, l'Eglise anglicane et l'Eglise presbytérienne unie - s'en partagent l'usage.

Le lieu de culte est utilisé par quelque 1.500 familles chrétiennes, qui, pour la plupart, comptent un membre employé par l'université. Aucune autre église chrétienne n'existe dans les environs.

Jusqu'à ce jour, l'église chrétienne était « cachée aux regards » et n'était qu'un hangar de dimension modeste en mauvais état, a précisé Mgr Shah. A la date du 21 janvier, la reconstruction n'avait pas démarré et le culte célébré ce dimanche a réuni environ 400 personnes. Pour l'évêque, l'aide gouvernementale débloquée et un don supplémentaire promis par un parlementaire chrétien de l'Assemblée nationale « sont l'occasion d'une grande joie » pour les chrétiens vivant sur le campus universitaire.

L'église du campus avait été endommagée en 1970 par des extrémistes musulmans. Depuis cette date, aucune autre action violente n'a eu lieu. L'an dernier, en 2006, ce sont au total neuf lieux de culte chrétiens qui ont été attaqués par des extrémistes - huit au Pendjab et un dans le Sind. (source : Eglises d'Asie-EDA)

Retour aux dépèches