Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
1 au 3 février 2007 (semaine 05)
 

-
2007-02-03 -
RECHERCHER SANS CESSE L'HARMONIE ET L'UNITÉ.


Lors de sa venue à Paris pour l'ouverture de la conférence internationale "Citoyens de la Terre", le Patriarche oecuménique Bartholomée a célébré un office d'action de grâces dans la cathédrale grecque saint Stéphane de Paris.

Il y aévoqué la situation particulière de l'Orthodoxie en France et a insisté sur la recherche inlassable de l'harmonie et de l'Unité, au sein de l'Orthodoxie comme au sein de l'Église.

" L'Eglise orthodoxe en France représente au sein de l'Orthodoxie universelle une tradition d'une grande richesse qui a beaucoup apporté à l'Eglise universelle et qui continue de le faire. Oui, vous avez raison d'indiquer que, pendant longtemps, cette Orthodoxie en France a été un modèle «pilote », à travers l'action du Comité inter Episcopal orthodoxe qui a été présidé par feu le métropolite Mélétios et puis par le métropolite Jérémie, actuellement titulaire de notre Métropole en Suisse."

" Le modèle de collaboration au sein de ce Comité a été justement cité comme un exemple à suivre lors des travaux, s'agissant de l'organisation de la diaspora, des Commissions préconciliaires de préparation du Saint et Grand Concile pan-orthodoxe. Aujourd'hui vous continuez ce travail avec vos frères évêques des autres juridictions au sein de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France. Nous voudrons à cette occasion ce soir, saluer le travail «pilote» de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France."

" Nous pouvons comprendre parfaitement les difficultés qui peuvent se présenter ici et là, mais celles-ci ne peuvent être et ne doivent être que des difficultés conjoncturelles qui ne touchent pas la nature profonde et structurelle de l'Assemblée qui comme vous l'avez défini et telle que nous la comprenons, devrait être le lieu de rassemblement, dans l 'harmonie et le respect des traditions, de tous les orthodoxes de ce pays."

" Notre recherche constante et permanente de l'unité n'est point pour nous un souci de forme ou bien une façon de plaire à une certaine opinion publique ou pour des besoins de représentation. L'unité que nous recherchons n'est pas l'unité de façade mais une unité qui soit conforme à la nature profonde de l'Eglise du Christ. Ainsi, plus que jamais et quelques soient les difficultés du moment, nous devons continuer à agir et à œuvrer en faveur de cette unité du Corps du Christ, qui rassemble en Lui toute la diversité dans l'harmonie."

" C'est au regard de cet objectif et par rapport à cette échelle, que nous plaçons le travail si précieux de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France... Nous vous encourageons à continuer à œuvrer ensemble main dans la main avec vos frères évêques orthodoxes présents en France afin qu'ensemble, avec le soutien de vos communautés et de toutes les forces vives ecclésiastiques et laïques de ce pays, vous puissiez asseoir l'unité orthodoxe locale dans ce pays."

" Nous autres, les primats des Eglises-Mères devrions soutenir vos efforts et vous aider à concevoir les solutions conformes à la Sainte Tradition orthodoxe qui permettent d'atteindre cet objectif agréable au Seigneur." (source : Orthodoxie)

Retour aux dépèches

<