Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
1 au 3 février 2007 (semaine 05)
 

-
2007-02-03 - Espagne
25 % DES MIGRANTS PERDENT LA FOI


Selon une étude de la Fondation Sociale Universitaire François de Vitoria, réalisée auprès des émigrants venus de 36 pays, 25% d'entre eux déclarent avoir perdu "la foi" depuis leur séjour en Espagne."

Selon l'hebdomadaire Alba, 99,2% des émigrés affirment avoir eu des convictions religieuses à un moment de leur vie, mais 15% reconnaisent les avoir perdu depuis leur arrivée en Espagne et 10% sont en train de les perdre. L'étude signale que la raison de cet abandon de la foi est dû "à une société hédoniste et consumériste".

Ils recherchent alors l'appui de valeurs reconnues : 43,7% reconnaissent chercher le bonheur "dans la santé" ; 23,7% dans l'argent ; argent ; 18,9% dans la famille et seulement 2,5% en Dieu, comme la principale source de bonheur.

"D'une manière inconsciente, presque intuitive, les valeurs biologiques (santé),humaines (argent comme symbole de prospérité) leur semblent plus fortes que les valeurs morales (famille) et religion (Dieu)," remarque le responsable de la Fondation,Joaquin Saldana, qui ajoute "que les valeurs religieuses" n'annulent pas les autres valeurs, ni les remplacent, mais tout au contraire se retrouvent ensembles chez beaucoupdes personnes interrogées. (source : ACI) .

Retour aux dépèches