Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
1 au 3 février 2007 (semaine 05)
 

-
2007-02-03 - Angleterre
ELLES DEVRONT SE PLIER AUX DÉCISIONS DU GOUVERNEMENT


Malgré leur appel au gouvernement et le soutien d'évêques anglicans, les agences d'adoption catholiques d'Angleterre et du Pays de Galles ne recevront pas de dérogation à la loi qui les obligera à accepter la candidature de couples homosexuels.

La dérogation pour raison de conscience était l'objectif que cherchait à atteindre le cardinal Cormac Murphy O'Connor, chef de l'Eglise catholique d'Angleterre et du Pays de Galles, en envoyant une lettre à tous les membres du gouvernement britannique.


Le Premier ministre britannique Tony Blair a déclaré, dans un communiqué du 29 janvier, que toutes les agences d'adoption devaient se plier à la loi, mais qu'elles bénéficieraient d'une période de transition de 20 mois, pendant laquelle elles pourraient recommander d'autres agences aux couples homosexuels. La loi rendant illégale la discrimination dans l'offre de biens et de services sur la base de l'orientation sexuelle prendra effet le 1er avril. 

Le cardinal Murphy O'Connor a fait part de sa "profonde déception" mais il n'a pas renouvelé sa mise en garde contre une cessation d'activité de ces agences. Il a affirmé espérer qu'une solution serait trouvée pour que celles-ci puissent poursuivre leurs activités. 

L'appel du cardinal au gouvernement avait été prudemment soutenu par une lettre adressée au Premier ministre et écrite conjointement par Rowan Williams, archevêque de Cantorbéry, chef spirituel de l'Eglise (anglicane) d'Angleterre, et John Sentamu, archevêque de York. Ils y affirmaient que la conscience personnelle des chrétiens était menacée. Il avait aussi reçu le soutien du Conseil musulman de Grande-Bretagne. (information : ENI)

Retour aux dépèches