Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
1 au 3 février 2007 (semaine 05)
 

-
2007-02-03 - Europe
RÉ-ACTIVER LA BRAISE QUI S'ÉTEINT


A la veille de l'anniversaire du Traité de Rome, l'agence religieuse italienne, SIR, a rappelé que
si l’on veut ne pas voir s’éteindre les braises, il faut les réanimer d’un grand souffle et les flammes alors reprendont vie.

" Pour l’Europe, il en est ainsi. Il y a les traités, les normes législatives, mais si nous n’en restons qu’à cela, l’enthousiasme du feu qui l’a allumée au cœur des Pères de l’Europe", s'éteindra". L’Europe a été faite par des êtres vivants, dès ses origines, et surtout au moment du Traité de Rome."

" Elle n’existera vraiment que s’il en est encore ainsi maintenant. Aux journalistes de faire revivre la réalité quotidienne actuelle en lui insufflant la vitalité séculaire de l’Europe. Aux communautés chrétiennes de réanimer cette spiritualité merveilleuse qui, des mystiques rhénans aux mystiques d’Espagne, des moines irlandais aux moines des Météores, et de bien d’autres, lui avait donné vie et dynamisme spirituel."

" L’Europe ne prendra corps que si elle a une âme. Elle a grandi progressivement dans l’espace et le temps. Elle a connu ses étapes, des avancées et des récessions, au cours des siècles, mais au cours des siècles également, il s’est créé une certaine unité qui se traduit, aujourd’hui encore, dans les arts, la littérature, la manière de vivre, de penser et de concevoir la création de Dieu."

" Ce n’est pas en faisant des discours de belles rhétoriques que l’on peut dire cette richesse vivante et inouïe. Ce n’est pas seulement en décrivant tous les monuments, tous les sites, tous les courants humanistes et spirituels qu’on y arrivera aisément."

" Pendant vingt siècles l’Europe fut un être vivant, doué d’une merveilleuse personnalité qui s’est approfondie dans ses divers terroirs, qui s’est enrichie de l’apport multiple de ceux qui furent sans doute des envahisseurs ou des barbares, et qui sont aujourd’hui des européens à part entière."

" Cette richesse nous avons à restituer à nos contemporains, par le media des sites, des monuments, des créations artistiques. Nous avons à redonner vie, non pas comme on fait visiter un musée, mais là où des hommes et des femmes portent encore en eux ce merveilleux héritage et le traduisent dans leur vie quotidienne.

"Et par delà le sites et les architectures, c’est tout un ressourcement que doivent offrir les medias et les hommes de foi. L’Europe a été aux confluences de tant d’eau vive. Bien des peuples y veulent y affirmer leur identité nationale et c’est à nous de leur faire revivre, non pas seulement la mémoire, mais surtout la vitalité."

" Les européens de ce vingt-et-unième siècle sont des êtres vivant d’espérance. C’est cela que nous espérons entendre de tous les acteurs de l’anniversaire du Traité de Rome. Les officiels, les journalistes, les Églises. Qu’ils nous disent l’utopie des  Pères fondateurs de l’Europe, pour que nous retrouvions l’enthousiasme, les convictions et la foi de ceux qui furent plus que des signataires d’un traité." (source : SIR)

Retour aux dépèches