Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
1 au 3 février 2007 (semaine 05)
 

-
2007-02-03 - France
PROTÉGER LES "SANS-PAPIERS".

L'Eglise réformée de France en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Corse a invité les Eglises chrétiennes à offrir un "refuge" aux familles de sans-papiers "régularisables" selon les critères officiels, mais "exclues des quotas de régularisation".

"Beaucoup de familles qui ont des enfants scolarisés en France répondaient aux critères de la circulaire appelée "circulaire Sarkozy" pour être régularisées mais elles ont été exclues du quota de régularisations", a déclaré , le pasteur Jean-Daniel Dollfus.

"Contraintes à la clandestinité, certaines ont été hébergées par des familles françaises (...) Le Conseil régional de l'Eglise réformée de France considère que les Eglises ne doivent pas rester indifférentes devant ces actes individuels mais risqués", car selon la foi française, l'aide au séjour de personnes illégales sur le territoire peut être sanctionnée.

"Il invite donc les Eglises à envisager de prendre le relais en protégeant ces familles 'régularisables' par un refuge dans leurs lieux de culte, ainsi transformés en 'sanctuaires". Et le communiqué déclare : "Dans notre lecture de l'évangile, on ne doit pas laisser passer n'importe quoi, même une loi votée ou une circulaire, si elle va à l'encontre des droits de l'homme".

Rappelons que le ministre français de l'Intérieur Nicolas Sarkozy avait adressé le 13 juin 2006 une circulaire aux préfets autorisant la régularisation de familles étrangères d'enfants scolarisés en France si elles répondaient à six critères: résidence en France depuis au moins deux ans, scolarisation d'au moins un enfant, naissance en France ou résidence habituelle d'un enfant depuis qu'il a atteint au plus 13 ans, absence de lien de l'enfant avec le pays de nationalité, contribution réelle du parent à l'éducation, réelle volonté d'intégration. Mais le "quota de régularisation" n'a été accordé qu'a 50% des ayant droit, pour des raisons diverses, soit seulement 6.924 parents sans papiers. (source : FPF)

Retour aux dépèches