Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 février 2007 (semaine 06)
 

-
2007-02-07 - Cameroun
L'IMMENSITÉ DE LA TÂCHE A ACCOMPLIR


Rome vient de donner un auxiliaire à l'évêque de Yaoundé. Tout le monde s'en réjouit car au-delà des spéculations de toute sorte, la réponse est principalement à rechercher dans l'immensité de la tâche à accomplir.

D'après les données de 2003, l'archidiocèse compte un peu plus de 123 paroisses, 680.235 chrétiens, 153 prêtres diocésains, 163 prêtres religieux, 404 religieuses, 74 grands séminaristes, 2938 catéchistes. C'est une charge lourde à porter pour un seul évêque, soumis, en plus, à l'épreuve d'un environnement politique souvent orageux. C'est aussi une nécessité pastorale pour que l'évêque soit ainsi plus proche de sa communauté grâce à cette aide d'un auxiliaire.

Mais cette nomination relance l'attente des fidèles de Douala qui, lui aussi a une lourde charge dans un diocèse d'une aussi grande étendue.

La vitalité des communautés chrétiennes d'Afrique appelle l'Église. D'ailleurs, dès la nomination de son auxiliaire, l'évêque de Yaouné lui a donné la charge d'accompagner l'enfance et la jeunesse. Il fut toujours très proche des mouvements de jeunesse de la ville de Yaoundé, la plupart des paroissiens qu'il a eu à encadrer se souviennent bien de " Fraternité sans frontière ", créé pour un rapprochement et un meilleur encadrement spirituel des jeunes. Il aura pour cela à animer également les associations, les mouvements et les confréries.

Mais l'une des tâches les plus délicates du nouvel évêque auxiliaire de Yaoundé sera sans contexte le management de la Procure générale des missions, la banque de l'archidiocèse. Une structure dont la gestion a fait couler beaucoup d'encre et de salive dans les milieux financiers de la capitale il y a quelques années. Il s'est toujours fait remarquer dans les différentes paroisses qu'il a eu à conduire par la mise sur pied de comités de gestion des fonds récoltés auprès des fidèles pour une gestion qu'il voulait transparente. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches