Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 février 2007 (semaine 06)
 
-
2007-02-07 - Colombie
LA LIBÉRATION DES ÔTAGES DES FARC

Une fois de plus, l
es évêques colombiens se déclarent hostiles à une intervention militaire pour libérer les otages retenus par la guérilla en Colombie. Ils préfèrent le dialogue et l'humanitaire pour résoudre la question.           

"La vie des otages ne doit pas être mise en péril", a dit Mgr Luis Augusto Castro, président de la Conférence épiscopale colombienne, la CEC, en se référant à la décision gouvernementale d’intervenir par la force pour libérer les otages de la guérilla des Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie).           

"La recherche de la sécurité réellement basée sur les principesdémocratiques dépasse notre sécurité personnelle et familiale. Mais cette recherche ne peut faire oublier ou sacrifier un citoyen et elle doit respecter une dimension sociale et humaine" a poursuivi l’archevêque de Tunja, inaugurant à Bogotá la 82ème assemblée plénière annuelle de la CEC .

Il insiste également sur l’urgence de trouver un accord humanitaire pour permettre la libération de tous les otages des Farc. "Il faut aussi trouver de nouveaux accords, a-t-il dit, pour faire cesser les enlèvements, les mines antipersonnel, l’agression de la société civile à travers le déplacement forcé des populations".            

Seuls des accords de ce genre, a conclu l’archevêque, "peuvent être comme une fenêtre ouverte vers un véritable dialogue et vers la paix et la justice sociale". (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches