Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 février 2007 (semaine 06)
 

-
2007-02-07 -
A L'OCCASION DU NOUVEL AN CHINOIS


De Pékin à Shan Dong, la communauté catholique se mobilise pour vivre à l’enseigne de la charité chrétienne le Nouvel An chinois, une occasion d’évangélisation et de vivre ce Nouvel An à travers des gestes de charité chrétienne.

Pour ce
Nouvel An chinois, qui a lieu le 18 février prochain, toutes les communautés catholiques chinoises se sont mobilisées pour intensifier les gestes et les initiatives de charité chrétiennes, surtout à l’égard des pauvres, des personnes âgées, des malades et des marginaux, comme le montrent de nombreux exemples.

A Pékin la paroisse de l’Immaculée Conception a apporté des vivres (riz, farine, huile, sucre…) aux familles désavantagées de la périphérie, catholiques et non catholiques, pourvoyant aussi aux besoins de la paroisse et de la communauté rurale tels que la lumière, l’eau… Des membres de la paroisse Saint Joseph, sous la direction du prêtre, ont visité 40 familles de malades, de personnes âgées et de personnes économiquement en difficulté. Les prêtres ont administré l’onction des malades et ont porté la communion aux malades les plus gravement atteints, pour « ne pas leur faire manquer l’Amour du Seigneur ».

Dans la paroisse de Hu Zhang, du diocèse de Ji Nan de la province de Shan Dong, les femmes du Groupe d’Évangélisation préparent un spectacle pour le Nouvel An avec des chants religieux, des représentations inspirées de thèmes bibliques… Le spectacle sera proposé aussi aux non chrétiens. La paroisse a acheté un écran géant pour permettre à tous de suivre la messe du Nouvel An, dans laquelle la communauté rend grâce au Seigneur pour tout ce qu’Il lui a donné.

Le Nouvel An chinois est un moment qui unit toute la famille. Selon la tradition, les enfants éloignés de chez eux doivent chercher par tous les moyens à rentrer chez eux pour le Nouvel An, pour s’unir à tous les autres membres de la famille.

De nombreuses paroisses ont ainsi pourvu aux besoins des travailleurs émigrés d’une manière très concrète. Pour ceux qui veulent rentrer dans leur pays d’origine mais ne réussissent pas à trouver le billet ou les moyens de transport, les prêtres mobilisent leurs paroissiens pour trouver des billets et parfois aussi pour couvrir les frais du voyage.

Pour ceux qui ne peuvent rentrer chez eux, les paroisses du lieu où ils se trouvent seront leur famille et leur maison, où ils seront accueillis avec chaleur chrétienne. Selon un prêtre, "l’Église est une, Jésus est notre Tête, chaque fidèle fait partie de ce Corps dans son intégrité. Chacun doit sentir l’Amour de Dieu dans cette famille, pour être plus courageux pour affronter la vie, et proclamer l’Amour qu’il a vécu et expérimenté." (information : Agence Fides)

Retour aux dépèches