Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 février 2007 (semaine 06)
 
-
2007-02-07 - Chine
RÉOUVERTURE DE LA BASILIQUE DE SHI SHI


La basilique du Sacré Cœur de Shi Shi,
dans l’archidiocèse de Guang Zhou, surnommée la "Notre Dame de Paris", de l’Orient a été de nouveau ouverte au culte après une importante restauration de plusieurs années.

La basilique du Sacré Cœur de Shi Shi est célèbre dans toute l’Asie, au coeur du diocèse de Guang Zhou, l'un des piliers des Missions Etrangères de Paris dans le Sud-est du continent chinois. Il a toujours eu pour vicaires apostoliques (depuis 1914) et ensuite pour administrateursapostoliques, des missionnaires MEP.            

C’est le 28 juin 1863, fête du Sacré Cœur de Jésus, qu’a été
posée la première pierre, puis la basilique a été dédiée au Sacré Cœur de Jésus. Sur le mur de droite, on note deux inscriptions: "Jérusalem1863" et "Rome 1863" pour rappeler que l’Eglise catholique est née à Jérusalem, en Orient, et s’est développée à Rome, en Occident. La pose de la première pierre a été effectuée avec deux pierres, apportées respectivement de Jérusalem et de Rome.

L’église a été gravement endommagée par les bombardements pendant la seconde guerre mondiale, et pendant la période de la révolution culturelle chinoise. La reconstruction a commencé en juillet 1979, et en 2004 a eu lieu la dernière restauration, qui a coûté plus de 20 millions de Yuan (environ 2 millions d’euros): le gouvernement local a donné plus de 17 millions de Yuan et le reste vient de l’Eglise locale. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches