Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 février 2007 (semaine 06)
 

-
2007-02-07 Angelus
LA VIE NE DOIT ÊTRE REFUSÉE A PERSONNE


"La vie, qui est l’oeuvre de Dieu, ne doit être refusée à personne, pas même au plus petit enfant à naître, sans défense, et encore moins quand il présente de graves faiblesses", affirme Benoît XVI à l’Angélus du dimanche 4 février.

Et il en va de même au terme de la vie, invitant à ne pas croire "que nous pouvons disposer de la vie jusqu’à en légitimer l’interruption par l’euthanasie, en la masquant d’un voile de pitié humaine."

La célébration en Italie de la “Journée pour la vie”, organisée par la Conférence Episcopale Italienne, et le début de la “Semaine de la vie et de la famille” dans le diocèse de Rome, ont offert au Saint-Père Benoît XVI l’occasion de rappeler ainsi la valeur de la vie à tous ses stades et l’importance de la famille fondée sur le mariage.

" Je m’unis aux évêques italiens pour renouveler l’appel lancé plusieurs fois déjà par mes vénérés prédécesseurs à tous les hommes et les femmes de bonne volonté, afin qu’ils se montrent accueillants envers le grand et mystérieux don de la vie. La vie, qui est l’œuvre de Dieu, ne doit être refusée à personne, pas même au plus petit enfant à naître, sans défense, et encore moins quand il présente de graves faiblesses. En même temps, faisant écho aux Pasteurs de l’Eglise en Italie, je vous invite à ne pas tomber dans l’illusion de pouvoir disposer de la vie jusqu’à en légitimer l’interruption par l’euthanasie, en la masquant d’un voile de pitié humaine."

Puis il a
rappelé que la famille est le "berceau" de la vie et de toute vocation, et que "la famille fondée sur la mariage constitue le cadre naturel pour la naissance et pour l’éducation des enfants, et donc pour assurer l’avenir de l’humanité entière."

Marquée aujourd’hui par une profonde crise et contrainte d’affronter de multiples défis, la famille doit être défendue, aidée, protégée et valorisée. "Si cet engagement relève en premier lieu des époux, a souligné le Pape, c’est aussi le devoir prioritaire de l’Eglise et de toute institution publique de soutenir la famille par des initiatives pastorales et politiques, qui tiennent compte des réels besoins des époux, des personnes âgées et des nouvelles générations".

Rappelant la récente célébration de la Journée de la Vie Consacrée, Benoît XVI a rappelé que dans une famille sereine, éclairée par la foi et par la sainte crainte de Dieu, peuvent plus facilement s’épanouir les vocations au service de l’Evangile, dans le sacerdoce, dans la vie religieuse, dans les formes de vie consacrée.

Avant de réciter la prière mariale de l’Angélus, il a enfin invité à prier "pour que, par un effort constant en faveur de la vie et de l’institution familiale, nos communautés soient des lieux de communion et d’espérance où se renouvelle, même au milieu de nombreuses difficultés, le grand « oui » à l’amour authentique et à la réalité de l’homme et de la famille selon le projet originaire de Dieu". (source : VIS et Fides)

Retour aux dépèches