Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 février 2007 (semaine 06)
 

-
2007-02-07
LA BIOÉTHIQUE ET L
'OBJECTION DE CONSCIENCE

Un congrès international sur "l'objection de conscience" des professionnels de santé et des fonctionnaires face aux lois que l'Eglise catholique considère comme des atteintes à la vie se tiendra les 23-24 février au Vatican.

L'Académie pontificale pour la vie organise ce congrès sur le thème de "la conscience chrétienne en soutien du droit à la vie".
En effet, l'Eglise catholique, au nom de la défense de la vie humaine "de la conception à la mort naturelle", condamne l'avortement, la "pilule du lendemain", la procréation médicalement assistée, la recherche sur l'embryon ainsi que l'euthanasie.

Ce combat déjà très présent sous le pontificat de Jean Paul II a été repris par Benoît XVI. qui intervient fréquemment sur ce thème.

L'objection de conscience consiste à refuser d'appliquer une loi que sa conscience morale juge illégitime. En France comme dans d'autres pays qui ont légalisé l'avortement, elle est reconnue aux médecins hospitaliers qui refusent de le pratiquer.

Parmi les thèmes du congrès figurent : "la responsabilité personnelle et sociale dans le contexte de la défense de la vie humaine: problématique de la coopération au mal", "l'objection de conscience dans le cadre législatif des institutions européennes", ou encore "l'objection de conscience pour certaines catégories professionnelles (pharmaciens, juges, fonctionnaires, consultants). (information : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches