Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 février 2007 (semaine 06)
 

-
2007-02-07 - Italie
UN ÉVÊQUE CITE LA FRANCE EN EXEMPLE


Un évêque italien, dans le concert actuel de condamnations de tout projet d'union civile par l'Eglise et souhaité que son pays prenne modèle sur "la France laïque", où l'existence du PACS, dit-il, s'accompagne d'une politique familiale efficace.

"La recherche de solutions sur d'autres formes d'unions (que le mariage) ne serait pas à exclure à priori, à condition que ce soit dans un cadre législatif qui place vraiment au centre les intérêts de la famille", a déclaré l'archevêque d'Aost, Mgr Giuseppe Anfossi.

"Il faudrait d'abord faire comme la France, pays notoirement laïque, dont la législation en faveur de la famille peut être prise en modèle", a ajouté l'évêque qui est aussi le président de la commission épiscopale italienne sur la famille. "Ici, parler de politique familale est presque impossible, presque personne ne semble se préoccuper d'un problème aussi grave que la chute de la natalité", a-t-il déploré.

L'
ouverture de l'évêque d'Aoste à "d'autres formes d'union" n'est pas partagée par l'ensemble des évêquzs italiens.

L'évêque de Viterbe, Mgr Chiarinelli, a déclaré que le PACS "minerait dans ses fondations l'institution du mariage".
Le cardinal Carlo Caffarra, archevêque de Bologne, a même estimé que les questions sur la vie, la famille et le mariage constituent "le point de confrontation le plus fort entre la proposition chrétienne et les autres formes de culture".

La France a créé en 1999 le Pacte civile de solidarité (PACS) pour les couples non mariés homosexuels et hétérosexuels. (information : La Repubblica)

Retour aux dépèches