Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 février 2007 (semaine 06)
 

-
2007-02-07 - Grande-Bretagne
LE RISQUE D'UN ÉTAT POLICIER

L'archevêque anglican de York a dénoncé le risque de voir le Royaume-Uni se transformer en "Etat policier", après les arrestations de Birmingham qui ont relancé le débat sur la durée de la garde à vue pour les suspects de terrorisme.

"Si vous placez des gens en détention, vous devez avoir de bonnes raisons", a expliqué le lundi 5 février, l'archevêque anglican Mgr John Sentamu, un évêque noir d'origine africaine, qui avait fui l'Ouganda dans les années 70.

Il
s'est publiquement interrogé sur la volonté du ministre de l'Intérieur John Reid de faire prolonger la durée maximale de la garde à vue pour les suspects de terrorisme, actuellement de 28 jours maximum.

John
Reid avait fait connaître ses intentions après l'arrestation à Birmingham de neuf hommes d'origine pakistanaise, qui sont soupçonnés d'avoir voulu enlever et décapiter un soldat britannique musulman, pour ensuite placer sur internet les images de son exécution.

"Pour moi, a dit Mgr Sentamu à la TV britannique, cela devient, si vous n'êtes pas très prudents, très proche d'un Etat policier dans lequel ils vous arrêtent, et disent plus tard qu'ils ont trouvé des preuves contre vous. C'est ce qui s'est passé en Ouganda avec Idi Amin", le dictateur au pouvoir en Ouganda entre 1971 et 1979, a ajouté l'archevêque.

John Sentamu a également appelé les étrangers venant vivre au Royaume-Uni à adopter et "chérir" les valeurs britanniques. (information : CBS)

Retour aux dépèches