Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 février 2007 (semaine 06)
 

-
2007-02-07 - Turquie
DANS LE RESPECT DE LA FOI DE CHACUN


Au premier anniversaire de l'assassinat de don Andrea Santori, le cardinal Ruini est venu à Trébizonde en Turquie: "Nous sommes venus apporter notre contribution à la paix entre les peuples et les religions, dans le respect de la foi de chacun."

Le P. André Santori, prêtre du diocèse de Rome, était venu en Turquie pour assurer la vie eucharistique et spirituelle de la petite communauté catholique de cette ville de l'Est de la Turquie. Il fut assassiné par un jeune musulman qui invoqua "Allah" en commettant son crime.

"
Nous sommes venus ici à Trébizonde pour célébrer la Messe pour notre Don Andrea le jour du premier anniversaire de sa mort, arrivée dans cette Eglise Sainte Marie dans laquelle il été tué tandis qu’il priait... Nous sommes venus pour rendre ici présente toute l’Eglise de Rome, à commencer par son évêque, le Pape, qui il y a deux mois a accompli en Turquie une visite mémorable. Nous sommes venus poussés par l’affection et par la gratitude pour ce prêtre et curé romain, qui a été témoin fidèle du Seigneur Jésus jusqu’à l’effusion du sang ».

Le cardinal Ruini était accompagné de la mère de don Andrea, de ses sœurs, de son cousin et du curé de Saint Hippolyte.

"
Nous sommes venus pour apporter notre contribution à la paix entre les peuples et entre les religions, pour témoigner que le dialogue entre les religions est possible et nécessaire, dans le respect de la foi de chacun et dans l’amour pour son frère présent dans chaque personne humaine, créée à l’image de Dieu."

" Nous sommes venus pour que la liberté religieuse s’affirme partout dans le monde, pour demander à Dieu d’éclairer l’esprit et le cœur de chaque homme, afin qu’il comprenne que c’est seulement dans la liberté et dans l’amour du prochain que Dieu peut être authentiquement adoré.

Puis le Card. Ruini a souligné l’attitude de Don Andrea a vécu ici pour chercher et adorer le Seigneur dans le silence, dans l’écoute de sa Parole, dans l’accueil humble et charitable envers toute personne humaine, a dit le cardinal chargé du diocèse de Rome, Le Seigneur nous demande de continuer à témoigner et nous donnera l’énergie intérieure pour le faire vraiment, ici à Trébizonde comme à Rome. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches