Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 février 2007 (semaine 06)
 

-
2007-02-07 -
COMPRENDRE LA SPIRITUALITÉ MÉLANÉSIENNE

Connaître et comprendre la spiritualité mélanésienne, en raison de son union entre l'humain et le divin qui la caractéristique est la base même de l'indispensable inculturation de l’Évangile parmi les “noirs d’Océanie”.

Pour cette raison, après seulement 150 ans de la première évangélisation de la Mélanésie - région insulaire du Pacifique comprenant la Papouasie Nouvelle Guinée, les Iles Salomon, la Nouvelle Calédonie, les Iles Fiji - la population locale est à 87% chrétienne.

Les mélanésiens sont appelés, pour leurs caractéristiques physiques, « noirs d’Océanie », et ont un aspect très différent des autres ethnies présentes dans la région, polynésiennes et micronésiennes, qui sont de souche austro-indonésienne, proches de la race mongole.

Les mélanésiens sont les habitants d’une des dernières régions du monde à avoir été évangélisés, et comme le notent les savants, leur pratique religieuse se ressent encore dans de nombreuses croyances et costumes du passé, qui parfois facilitent, parfois rendent difficile la diffusion de l’Évangile.

Ils sont porteurs d’un patrimoine culturel et spirituel, explique le P. Paroi, un religieux dominicain, qui lie au divin tous les aspects de la vie : familiaux, sociaux, économiques, politiques. "La spiritualité mélanésienne ne peut être isolée de la complexité de la vie. Les mélanésiens ne distinguent pas les expériences religieuses de celles non religieuses : chaque expérience humaine a une dimension religieuse intrinsèque."

La spiritualité devient donc "un style de vie, elle part de la vision mélanésienne du cosmos, exprimée dans les différents aspects concrets de la vie quotidienne". Un mélanésien regarde sa vie uniquement selon les critères et les catégories spirituels. Ainsi, note encore le P. Paroi, la spiritualité mélanésienne peut être utilisée pour conduire chaque personne à une relation profonde et significative avec Jésus-Christ. Le chrétien croit que Dieu se fait présent dans chaque évènement et dans chaque personne, et cette conception se soude bien avec la perception et l’approche de la culture mélanésienne."

Aujourd’hui les chrétiens des différentes Eglises sont, en Mélanésie, plus de 8,5 millions, sur une population complète de 9,7 millions de personnes. Et l’évangélisation continue encore aujourd’hui, s'ouvrant à une inculturation spécifique, dans l’instruction, dans les services sociaux, dans les médias. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches