Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
8 au 10 février 2007 (semaine 06)
 

-
2007-02-10 - CELAM
PARLER D'ABORD DE JÉSUS-CHRIST AUJOURD'HUI

"Une culture qui conserve ses racines chrétiennes est agitée par de nombreux changements à cause de la mondialisation. L’Eglise est appelée à annoncer Jésus-Christ aux personnes, insérées dans l’histoire et la culture d’aujourd’hui".

Le travail préparatoire de la Ve Conférence Générale du CELAM est en phase finale. Il conclut qu'elle n’aura pas pour finalité de discuter de questions dogmatiques, mais qu'elle aura un caractère éminemment missionnaire et pastoral.

Selon le recensement officiel du gouvernement brésilien, et selon des enquêtes d’autres agences au Brésil, 1% des catholiques
entrent chaque année dans les sectes (les Églises évangéliques en fait) a ainsi regretté le cardinal Hummes lors de l’une de ses premières interventions publiques depuis sa nomination à la tête de la Congrégation pour le clergé.

Intervenant sur l’état de l’Eglise en Amérique latine, il a indiqué que les catholiques brésiliens représentaient 83% de la population en 1991, 73% en 2000 et 67% en 2005. Dans ce contexte, le cardinal Hummes a expliqué "qu’il ne s’agissait pas de faire la guerre aux sectes, mais de comprendre pourquoi les catholiques ne sont pas capables de conduire à Jésus-Christ ceux qu’ils ont baptisés".

" C’est comme si notre évangélisation s’était arrêtée en plein milieu“, a-t-il déploré.

Un même diagnostic vient du Chili. " C'est à
partir de Jésus-Christ et de sa Révélation qu'on peut voir quels sont les appels de l’Esprit pour être présents dans cette réalité, culturellement nouvelle, de l’Amérique, et à partir d’une ecclésiologie de communion et de participation, on peut regarder les devoirs fondamentaux que l’Eglise est appeler à réaliser” a affirmé Mgr Ricardo Ezzati, archevêque de Concepcion, qui a participé à Bogotà (Colombie) à l’une des dernières réunions préparatoires de la Ve Conférence Générale du CELAM pour synthétiser et organiser les apports des différentes Conférences épiscopales.

D’après Mgr Ezzati "le thème assigné par le Pape est d’importance vitale dans ce carrefour historique de l’Amérique latine. Nous vivons un changement d’époque très profond, qui touche les racines les plus profondes de l’existence humaine, la manière de pensée, de juger et les références sociales ; une culture qui conserve ses racines chrétiennes est agitée par la demande de nombreux changements à cause de la mondialisation. L’Eglise est appelée à annoncer Jésus-Christ aux personnes, insérées dans l’histoire et la culture d’aujourd’hui".

Dans ce contexte, l’archevêque a affirmé que "le devoir fondamental de l’Eglise est d’être disciple du Seigneur dans cette nouvelle culture. C’est pourquoi elle a un devoir irremplaçable/imprescindibile. Tout chrétien doit répondre de sa vocation à cette époque et au moyen de ses courants culturels”.

Le premier devoir de l’Eglise est d’"annoncer Jésus-Christ dans ce contexte, afin que sa vie et sa doctrine imprègnent la vie de chaque personne et de la société". Mgr Ezzati a souligné que "aujourd’hui on ne peut pas être chrétien par tradition, on doit arriver à être chrétien par choix". (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches