Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
8 au 10 février 2007 (semaine 06)
 

-
2007-02-10 - Pakistan
LA RÉFORME DES PROGRAMMES SCOLAIRES


Dans une lettre adressée au ministre fédéral de l'Education, des responsables de l'Eglise catholique ont fait part de leurs préoccupations au sujet de la prochaine réforme des programmes scolaires.

Le 22 janvier dernier, une lettre de Mgr Lawrence Saldanha, archevêque de Lahore et président de la Conférence des évêques catholiques du Pakistan, et du P. Peter Jacob, secrétaire exécutif de la Commission 'Justice et Paix', a été adressée au ministre fédéral de l'Education, Javed Ashraf Qazi, au sujet des préoccupations de l'Eglise catholique concernant le projet de réforme des programmes scolaires visant à protéger les minorités religieuses.

En effet, depuis plusieurs années, l'Eglise demande que les programmes scolaires soient dénués de partis pris religieux et communautaristes, car, selon les minorités religieuses et des ONG locales, les manuels scolaires actuels encouragent la violence, le sectarisme et les discriminations envers les femmes et les minorités religieuses.

On peut y trouver par exemple des textes ainsi libellés selon l'hebdomadaire indien Outlook du 6 octobre 2005 au sujet des partis-pris dans les manuels scolaires au Pakistan : "Nous détestons les Indiens, qui sont les premiers ennemis de l'islam et du Pakistan". Mais les Indiens ne sont pas les seuls visés. En effet, des milliers d'enfants apprennent chaque année dans leurs livres que les juifs sont peu prêteurs et que les chrétiens sont des conquérants revanchards. La bigoterie, la discrimination envers les femmes, les autres religions et les autres communautés, la glorification de la guerre et l'utilisation de la force, ainsi que l'encouragement au djihad et au martyre sont également couramment enseignés dans les écoles publiques."

C'est pour répondre en partie à ces accusations que le ministère fédéral de l'Education a publié, en décembre dernier, un Livre blanc, sans toutefois inviter les éducateurs catholiques et les ONG à son élaboration, ni leur laisser un temps de réflexion suffisant pour se prononcer sur le sujet.

C'est d'ailleurs afin de pouvoir donner leur avis sur le projet de réforme que les interlocuteurs non invités à l'élaboration du Livre blanc se sont réunis, du 11 au 13 janvier dernier, à Lahore, lors d'une conférence sur "l'éducation et les programmes d'enseignement au Pakistan : leurs conséquences sur l'harmonie interreligieuse et la paix".

Lors de ce colloque, les intervenants ont fait remarquer que, dans la réforme prévue, l'étude de l'islam reste obligatoire dans tous les établissements scolaires, de l'école élémentaire au lycée. Les écoles catholiques sont autorisées à enseigner le catéchisme jusqu'en quatrième, mais ensuite elles ne le peuvent plus puisqu'à partir de la troisième, les élèves de religion musulmane ont des examens sur l'islam et les élèves d'autres confessions, des examens sur l'éthique morale.

Dans la lettre du 22 janvier adressée au ministre fédéral de l'Education, l'Eglise catholique demande la suppression de l'enseignement obligatoire de l'islam, et que soient « retirés des programmes [.] les discriminations et les préjugés à l'égard des femmes et des minorités religieuses » car l'étude obligatoire « de l'islam et de l'arabe comme matière principale pour les élèves, et celle de l'éthique morale pour les non-musulmans [a tendance à] isoler et à accentuer les discriminations envers les minorités religieuses ».

Les responsables de l'Eglise catholique soulignent également que les nouveaux programmes « doivent se concentrer sur les valeurs humaines universelles et laisser l'éducation religieuse à la responsabilité des familles et des institutions des communautés religieuses respectives. » (source : EDA)

Retour aux dépèches