Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
8 au 10 février 2007 (semaine 06)
 
-
2007-02-10 -
AMÉLIORER LA COMMUNICATION DU SAINT-SIÈGE


"Devant l’habituelle et vulgaire ignorance des médias sur l'Eglise, n
ous sommes en train de réfléchir à une relance de la communication de l’Eglise", a déclaré le cardinal Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège.

Cette déclaration, tout en soulignant la richesse de l'information directe qu'émet les services de presse du Vatican, est aussi un constat d'une nécessaire adaptation, selon la pensée thomiste que nous citons au terme de notre dépêche.

Une partie de la presse italienne avait souligné le manque de communication immédiate du Saint-Siège suite à la mort d’un policier dans des échauffourées lors d’un match de foot à Catane. Questionné à la radio, le cardinal Bertone a répondu qu’il avait lui-même parlé " à la radio, et que beaucoup de stations ayant diffusé ses propos".

" Il y a un manque de connaissance, pas de communication“, a-t-il souligné, regrettant "l’habituelle et vulgaire ignorance" des médias. Pour lui, Pippo Baudo le journaliste qui, le premier, avait regretté ce silence "aurait dû au moins s’informer" avant de critiquer le Saint-Siège. "Dans ce cas, il y a donc de l’ignorance, non pas un défaut de communication".

Néanmoins, "Nous sommes en train deréfléchir à une relance de la communication de l’Eglise".

Le présentateur italien avait reproché au Saint-Siège son absence de réaction immédiate après les violences qui avaient provoqué la mort d’un policier et l’hospitalisation de 70 supportersde football dans la soirée du 2 février, à Catane.

Le cardinal fait aussi remarque que "le Saint-Siège et moi-même, qui suis le premier collaborateur du pape, sommes intervenus immédiatement par le biais d’un dur communiqué et L’Osservatore romano a mis en première page un article très sévère sur les évènements de Catane."

Le secrétaire d’Etat rappelle également le télégramme envoyé quelques jours plus tard, le 5 février au nom de Benoît XVI à l’archevêque de Catane, où il était indiqué que le pape, informé du “tragique assassinat“ du policier, réaffirmait “sa ferme condamnation de tout geste de violence qui entache le monde du football“.

Malgré un service de communication fort étendu et très efficace, il est vrai aussi que les journalistes ont besoin d'être informés, car s'il leur fallait "rechercher" l'information, celle-ci connaîtrait de nombreuses déficiences.

Il est aussi indispensable que la phraséologie du Saint-Siège soit compréhensible et claire, le monde entier ne peut consulter chaque fois un "glossaire" pour déchiffrer des vocabulaires ecclésiaux et les rendre lisibles par des non-initiés.

Enfin, ces informations doivent rejoindre les attentes des lecteurs et des téléspectateurs qui ont besoin de voir l'Église d'une manière moins romaine et plus universelle.

Pour saint Thomas d'Aquin, la réception compte autant que l'émission :"quidquid recipitur, ad modum recipientis recipiter." (information : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépèches