Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
8 au 10 février 2007 (semaine 06)
 

-
2007-02-10 -
LE DIALOGUE ENTRE ORTHODOXES ET ANGLICANS

La Commission mixte de dialogue entre orthodoxes et anglicans s'est réunie à Londres du 29 au 30 janvier. La cérémonie de présentation a été présidée par le patriarche Bartholomée de Constantinople et l'archevêque Rowan Williams.

La première journée de travail de la Commission a été marquée par la présentation solennelle du document "L'Eglise du Dieu unique et trinitaire" qui avait été adopté à la session précédente de la Commission au Chypre en 2005. Cette déclaration est le résultat des débats théologiques et christologiques qui ont duré plusieurs années.

Elle a été suivie de la célébration des vêpres à la cathédrale de Westminster.

Le 30 janvier les membres de la Commission ont élu unanimement un nouveau co-président orthodoxe de la Commission - l'évêque Calliste de Diocleia (Patriarcat de Constantinople) qui succède au métropolite Jean (Zizioulas) de Pergame.

Lors du débats sur les domaines que la Commission pourrait aborder l'évêque Hilarion (patriarcat de Moscou) a souligné l'urgence et l'importance d'examiner les questions sociales et éthiques, les problèmes de l'éthique de la famille, de la bioéthique et de l'anthropologie. "Dans beaucoup de domaines anthropologiques les positions des orthodoxes et des anglicans divergent, a affirmé Mgr Hilarion. Leur examen détaillé est indispensable face aux défis communs du monde chrétien." (source : patriarcat de Moscou)

Retour aux dépèches