Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
8 au 10 février 2007 (semaine 06)
 
-
2007-02-10 -
POUR ÉRADIQUER LA PAUVRETÉ DANS LE MONDE

Caritas Internationalis lance une campagne de mobilisation visant à faire pression sur les gouvernements pour l’éradication de la pauvreté dans le monde, en collaboration avec la Coopération internationale pour le développement et la solidarité (CIDSE).

Lors d'une conférence de presse à Rome, le 8 juin, son secrétaire général, Duncan MacLaren a présenté le projet.La Caritas exhorte les gouvernements des pays riches et pauvres à cibler davantage leur aide au développement sur l’éradication de la pauvreté, à allouer des aides en fonction de processus transparents etparticipatifs et à combattre le fléau de la corruption, a annoncé            

L’organisation catholique caritative propose ainsi un calendrier d’action qui s’achèvera le 20 mai 2007, à quelques jours de l’ouverture du sommet annuel du G8, du 6 au 8 juin 2007 à Heiligendamm, en Allemagne.   

“Les organisations catholiques des Etats membres du G8 pousseront leurs dirigeants à tenir leurs engagements et à redoubler d’efforts pour abolir la pauvreté“. Les principaux outils proposés - appelés “kit de mobilisation“ - sont des cartes postales que Caritas Internationalis propose d’envoyer au gouvernementou aux ambassades d’Allemagne (pays hôte du sommet du G8) dans le monde.           

La Caritas internationale propose aussi de signer une pétition au gouvernement allemand ou de soutenir l’action sur le site internet dédié à cette campagne. Elle vise ainsi à une large mobilisation du public, avec pour slogan “Pour une aide efficace.Le monde ne peut attendre“.            

Selon Duncan MacLaren, en 2005 par exemple, la mobilisation de millions de personnes de par le monde avait permis de faire pression sur les pays du G8 qui ont décidé d’annuler la dette de 18 pays parmi les plus pauvres de la planète. “A nous de maintenir la pression pour que ces promesses soient tenues dans l’intérêt des plus pauvres“, précise-t-il encore.           

Caritas Internationalis a son siège au Vatican et collabore avec le Conseil pontifical "Cor Unum". Elle fonde son activité sur les valeurs principales que sont la dignité de la personne humaine, l’option pour les pauvres, la destination universelle des biens de la terre, la solidarité et la conservation de la planète. (information : Caritas)

Retour aux dépèches