Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
8 au 10 février 2007 (semaine 06)
 

-
2007-02-10 -
LE PLEIN EMPLOI ET UN TRAVAIL DÉCENT

Le 9 février, Mgr. Celestino Migliore, Observateur permanent du Saint-Siège, est intervenu devant la 45ème session de la Commission pour le développement social du Conseil économique et social de l'ONU.

Cette session a pour "objectif prioritaire, atteindre au plein emploi et à un travail décent pour chacun".

Le représentant du Saint-Siège a insisté sur le fait que la communauté internationale et les gouvernements "sont tenus de garantir un climat économique capable de favoriser des emplois décents et des rémunérations correctes".

Après avoir rappelé que "l'égalité hommes femmes doit également être assurée dans le travail, dans les salaires et les retraites", Mgr. Migliore a dit l'importance de voir "les femmes et les hommes ayant charge de famille recevoir des rétributions permettant de faire face aux obligations familiales et à l'éducation de leurs enfants".

Quant au traitement de "la pauvreté extrême, il doit constituer une priorité des gouvernants, comme préoccupation majeure de toute société civilisée".

A propos des personnes âgées ensuite, il a réclamé "une plus grande flexibilité des régimes de retraite afin de permettre aux aînés qui le désirent d'apporter encore une contribution à la société".

Enfin, Mgr. Migliore a évoqué les migrants qui "sont souvent mus par la simple volonté de travailler et de faire vivre leur famille. Eux aussi méritent des salaires justes pour des services que généralement les autres ne veulent pas assumer... Il est fréquent de voir le naufrage d'une famille conduire à la délinquance, au trafic d'êtres humains, à la prostitution et à lac marginalisation des émigrés".(source : VIS)

Retour aux dépèches