Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
8 au 10 février 2007 (semaine 06)
 

-
2007-02-10 -
BENOÎT XVI A RECU LA REINE RANIA DE JORDANIE

Le 9 février pour le lancement du programme-pilote du développement et la distribution dans les pays pauvres de vaccins contre les maladies pandémiques, le Pape a reçu la reine de Jordanie et les participants de cette initiative.

Benoît XVI les a encouragés dans cette "initiative valable" de l’Advance Market Commitment (AMC). Cette délégation était composée d'un groupe de ministres des finances de différents pays accompagnés par la reine de Jordanie et le président de la Banque mondiale, qui soutiennent le projet.

Dans le cadre la 12e Journée mondiale des malades, célébrée le 11 février prochain, le Pape a assuré ses interlocuteurs
"du plein soutien du Saint-Siège pour ce projet humanitaire", dans leurs "efforts pour ce nouveau programme et pour son objectif d’avancer la recherche scientifique visant à la découverte de nouveaux vaccins".

Pour Benoît XVI, l’Advance Market Commitment cherche à résoudre “l’un des défis les plus pressants dans la santé préventive, qui affecte particulièrement les nations souffrant déjà de la pauvreté et de sérieux besoins“. Il s’est aussi félicité que cette initiative arrive “à rassembler des institutions publiques et le secteur privé dans un effort pour trouver les moyens d’intervention les plus efficaces“.

" Dans cette ère de marchés globalisés, a-t-il déclaré, nous sommes tous préoccupés par l’accroissement des différences de niveau de vie“ entre les pays riches et les pays sous-développés “où la pauvreté croît."

Cette initiative "créative et prometteuse, cherche à contrer cette tendance, dans la mesure où elle vise à créer des marchés futurs pour les vaccins, d’abord ceux prévenant la mortalité infantile". Les maladies infectieuses tuent 10 millions de personnes par an.

Le président de la Banque mondiale, Paul Wolfowitz et la reine Rania de Jordanie soutiennent l’Advance Market Commitment. Tommaso Padoa Schioppa, ministre italien de l'Économie, a expliqué au cours de l’audience que l’initiative de l’AMC s’adressait avant tout aux enfants.

En novembre dernier, Benoît XVI s’était symboliquement porté acquéreur de la première obligation émise par une nouvelle institution financière, la Facilité internationale de financement pour la vaccination (IFFIM), créée pour soutenir ce programme encouragé par six pays européens (Grande-Bretagne, France, Italie, Espagne, Norvège, Suède). L’objectif est de permettre de vacciner 500 millions d'enfants d'ici 2015.

C'est un vaste programme de vaccins pour les pays pauvres qui vient d'être lancé à Rome, le vendredi 9 février, en présence de nombreuses personnalités, dont la reine Rania de Jordanie. Il est doté d'environ 1,5 milliard de dollars et destiné à développer des vaccins pour les pays pauvres.

L'Italie est le chef de file d'un groupe de pays industrialisés qui s'est engagé dans ce projet lancé lors d'un G7 en décembre 2005. Elle en est le principal donateur avec environ 635 millions de dollars aux côtés de la Grande- Bretagne (485 millions) et du Canada (200 millions).

Ce programme prévoit que les pays donateurs s'engagent à acheter auprès des sociétés pharmaceutique les vaccins à un prix garanti dès qu'ils sont disponibles et demandés par les pays en développement. Le représentant russe Iouri Issakov a promis l'aide de son pays, en fonds et en experts, tandis que le ministre de la Santé du Ghana Emmanuel Quashigah a rappelé que plus de 11% des enfants de son pays mouraient avant l'âge de 5 ans.
(information : VIS)

Retour aux dépèches