Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
8 au 10 février 2007 (semaine 06)
 

-
2007-02-10 - France
POUR UN HUMOUR INTELLIGENT


La parution des caricatures danoises sur Mahomet, accompagnées d'autres caricatures, dans l'hebdomadaire satirique "Charlie-Hebdo" a soulevé des polémiques. Le cardinal Jean-Marie Lustiger estime que rien ne nous dispense d'être intelligent.

L'ancien archevêque de Paris, interrogé jeudi matin sur Europe 1 à propos du "procès des caricatures" opposant la Mosquée de Paris à Charlie Hebdo, a rappelé un mot d'un de ses professeurs : "rien de vous dispense d'être intelligent". Il estime que "l'humour n'est supportable que s'il est respectueux d'autrui" et considère que c'est "l'intelligence, le courage et la clarté" qui permettront d'éviter la victoire de l'obscurantisme.

"Dans cette affaire, a-t-il poursuivi, c'est la bêtise qui me paraît triompher des deux côtés, parce que dans une société comme la nôtre, l'humour peut être corrosif, mais il n'est supportable que s'il est respectueux d'autrui et d'autre part celui qui est critiqué doit avoir le cuir épais et le sens de l'humour".

Et ceci n'est pas "l'affaire de la loi et de la contrainte", a-t-il ajouté, évoquant ainsi le procès intenté par la Mosquée de Paris et le Conseil français du Culte musulman, qui ne sont pas suivis par le "parquet judiciaire".

"On peut faire rire de tout mais il faut éviter de blesser", a encore indiqué le cardinal, ajoutant en substance que si on provoque la colère alors qu'on voulait faire rire, "on est à côté". (information auprès du diocèse de Paris)
Retour aux dépèches