Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
8 au 10 février 2007 (semaine 06)
 

-
2007-02-10 -
LA CROIX DES JMJ QUITTE L'AFRIQUE POUR L'ASIE ET OCÉANIE


La Croix des JMJ et l'icône de la Vierge qui se rendent habituellement d'une JMJ à la suivant, vient de parcourir l'Afrique depuis un an, en un périple extraordinaire. Elle quitte ce continent dans quelques jours pour rejoindre la Corée puis l'Australie.

Par cette proximité, ce cheminement, avec ses nombreuses étapes a rendu possible une participation intense et toujours festive, de la jeunesse africaine qui n'a pas les ressources financières pour se rendre dans des pays éloignés. Ce fut à chaque fois une rencontre haute en couleurs et scandée par les danses, les musiques et les chants africains qui exprimaient la joie et laferveur spirituelle.

Ce fut aussi chaque fois un moment de ressourcement de la jeunesse africaine, dans la vie de l'Église et à l'écoute du message du Christ, même dans des régions marquées par des guerres et par la violence.

Elle initia ce parcours le 12 avril au Sénégal, puis le continua en Gambie, en Guinée et au Ghana. Du 12 au 30 juin, elle fut accueillie par les diocèses du Togo. Durant le mois de juillet, elle fut un temps à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.

Du 4 au 6 août, pour la Journée nationale de la jeunesse qui se déroulait à Fada N'Gourma, cité burkinabe, des milliers de jeunes se retrouvèrent venant des pays limitrophes : Côte d'Ivoire, Mali, Niger et Togo. Le thème de ces journées était :"Jeune catholique, bâtisseur de la paix."

Le 8 août, la Croix des JMJ poursuivit son pèlerinage au Cameroun. Là, sur le thème :"Le Christ est l'unique rédempteur. Lui seul est le salut par la conversion," les jeunes participèrent à un intense programme de catéchèse qui se déroulait au fur et à mesure des étapes.

En septembre, ce fut au tour du Congo d'accueillir la Croix et l'icône. En octobre, des problèmes dans le transport aérien, retardèrent de quelques jours sa venue au Burundi, mais à Bujumbura, la capitale, elles réunirent le 9 octobre une telle foule qu'on peut dire que ce fut sans aucun doute la plus grande rencontre ecclésiale qu'ait connu le Burundi. Un gage de paix, après tant d'années de guerre dévastatrice.

Le Rwanda, marqué par le génocide de 1994, l'accueillit comme une invitation à la réconciliation. Des moments impressionnants, en particulier l'une des premières étapes au mémorial du génocide, à Kiziguru. "Les jeunes firent mémoire de tant de vies innocentes atrocement brisées. Ils y puisèrent une flamme pour allumer la paix, la fraternité et l'amour."

Et la pérégrination continua ainsi vers la Tanzanie en novembre et au Malawi. Le 26 décembre elle séjourna en Zambie, et pourvuivit son chemin au Botswana, les 3 et 4 janvier, en République Sud-africaine du 6 au 19 janvier, au Swaziland les 19 et 20 janvier, en Mozambique du 21 au 25 janvier, et après être passée une fois encore en Sud-Afrique, elle accosta à Madagascar le 2 février.

De la Grande île, elle partira le 15 février pour rejoindre la jeunesse d'Asie. La croix des Journées Mondiales de la Jeunesse arrivera en Corée le 18 février, et du 21 au 25 elle accomplira un pèlerinage dans les diocèses de Cheju, Uijeongbu et Séoul.

Ainsi, étape par étape, de fête en fête, de ressourcement dans la foi en approfondissement de la vie en Jésus-Christ, la Croix des JMJ traversera toute l'Océanie et se trouvera à Sidney, du 15 au 20 juillet pour les JMJ de 2008, entourée d'une jeunesse optimiste sur la vitalité de l'Église, marquée et imprégnée par la ferveur de toute la jeunesse d'Afrique. (information : JMJ 2008)

Retour aux dépèches