Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
8 au 10 février 2007 (semaine 06)
 

-
2007-02-10 - Australie
AFFRONTER UNE INÉVITABLE VÉRITÉ

"Il est temps d’affronter l’inconfortable vérité sur les thèmes de l’environnement, de la réforme de la production et de l'utilisation de l’énergie", affirme le président de la Commission « Justice et Service » de la Conférence épiscopale australienne.

Mgr Chris Toohey, évêque de Wilcannia, souligne qu’il faut une communauté de pensée entre direction spirituelle et réflexion théologique pour conduire l’humanité à changer d’attitude à l’égard de l’environnement : « Nous sommes nous les gardiens de la terre, et nous avons besoin de maintenir un équilibre scientifiquement et religieusement fondé ».

« Nous devons écouter la science et mettre en œuvre notre réflexion théologique. Avec ces deux choses, nous aurons une idée plus claire des comportements que nous devons adopter ».

L’intervention de Mgr Toohey est dans le prolongement du Rapport ONU sur les changements climatiques, qui met en garde l’humanité contre les bouleversements naturels comme les tempêtes, les inondations et les cyclones qui seront de plus en plus fréquents dans les prochaines années, vu la variation du climat sur la planète terre et le réchauffement de l’atmosphère.

Selon l’évêque, il faut accepter l’incontournable vérité sur la consommation d’énergie, qui doit être entièrement repensée, comme doit être révisé le modèle total du développement humain : « Nous sommes dans une situation qui demande de l’attention et des remèdes. Nous ne savons pas bien où nous nous dirigeons. Il faut réformer les consommations d’énergie sans que cela nuise à l’économie et au travail, et cela n’est pas facile ».

Mais c’est inévitable, pour le salut du genre humain : « Cette situation qui se présente à nous pour la première fois est grave et nous ne savons pas comment l’affronter ». Pour cela une sensibilisation des fidèles est urgente, a conclut l’évêque, et une réflexion théologique qui puisse indiquer les voies pour la nécessaire sauvegarde de la Création. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches