Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 février 2007 (semaine 07)
 

-
2007-02-14 - RD Congo
L'INDISPENSABLE FORMATION DES JEUNES

UAnimé par le mouvement de jeunesse "Kiro", un séminaire de formation axée sur l'approche « Jeune pour jeune » s'est tenu au Centre Uzima dans la commune de Manika à Kolwezi au Katanga.

Cette formation, financée par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation et l'enfance (Unicef), concerne les chefs du mouvement catholique «Kiro» qui vont former à leur tour plus de 4.000 autres «Kiro » des districts de Kolwezi et de Lualaba, rapporte une dépêche de l'ACP.

Ce mouvement d'origine belge flamande, la Kirojeugd, est centré sur la vie paroissiale et correspond, en partie, au mouvement français issu de la Fédération sportive et culturelle de France.

Selon
Jean de Dieu Kafunga, responsable de la « Kiro » de Lubumbashi qui a assuré cette formation, plusieurs modules ont été développés, notamment l'instruction sur les droits de l'enfant et les devoirs des parents, en rapport avec la Convention relative aux droits de l'enfant, la protection maternelle sur la planification des naissances, la maternité sans risque, l'allaitement maternelle, la vaccination des enfants et quelques notions de santé individuelles et collectives, à savoir l'hygiène, la diarrhée, le paludisme et le Vih/Sida.

Ce séminaire de formation vise la sensibilisation de 10.000 jeunes et 5.000 parents. Chaque année, il lui faudra sensibiliser 7.500 jeunes et 3.500 parents et faire vacciner et enregistrer au service de l'état-civil 3.500 enfants parrainés. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches