Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 février 2007 (semaine 07)
 

-
2007-02-14 - Angelus
LA JOURNÉE DES MALADES A ROME ET A SÉOUL


Benoît XVI, tout en rappellant à l’Angélus le lien de Lourdes avec la souffrance humaine, a tenu à souligner : “Il est nécessaire de soutenir le développement des soins palliatifs qui offrent un soutien humain et un accompagnement spirituel."

La commémoration de la première apparition de la Vierge Marie à sainte Bernadette, le 11 février 1858 dans la grotte de Massabielle, à Lourdes, et la célébration, à cet anniversaire, de la Journée Mondiale des Malades, ont marqué le discours du Saint-Père Benoît XVI avant l’Angelus, dimanche 11 février.

Les apparitions de la Vierge à Lourdes ont rendu ce lieu « un centre mondial de pèlerinages et d’intense spiritualité mariale » a souligné le Pape, où « depuis désormais résonne fortement l’appel de la Madone à la prière et à la pénitence ». En outre ce sanctuaire « est devenu le but de nombreux pèlerins malades, qui se mettent à l’écoute de Marie Très Sainte, encouragés à accepter leurs souffrances et à les offrir pour le salut du monde, les unissant à celles du Christ crucifié ».

« Justement par le lien existant entre Lourdes et la souffrance humaine - a poursuivi le Pape Benoît XVI - cela fait maintenant quinze ans que notre bien-aimé Jean-Paul II a voulu que, à l’occasion de la fête de la Madone de Lourdes, l’on célèbre aussi la Journée Mondiale des Malades.

Cette année le cœur de cette fête est dans la ville de Séoul, capitale de la Corée du Sud, où pour me représenter j’ai envoyé le cardinal Javier Lozano Barragán, président du Conseil Pontifical pour la Pastorale de la Santé ». Le Pape a ensuite adressé un salut particulier à tous ceux qui se sont réunis à Séoul, aux opérateurs sanitaires du monde entier, à nos frères et sœurs malades, avec une pensée particulière pour ceux qui sont frappés par les maux les plus graves et les plus douloureux : « Il est nécessaire de soutenir le développement de soins palliatifs qui offrent une assistance intégrale et fournissent aux malades incurables ce soutien humain et cet accompagnement spirituel dont ils ont fortement besoin ».

Dans l'après-midi de nombreux malades se retrouvaient dans la basilique Saint Pierre.
Après la Célébration Eucharistique, le Saint-Père Benoît XVI est arrivé dans la Basilique pour bénir les malades et leur adresser un bref discours avant de participer à la retraite aux flambeaux mariale.

Rappelant une fois encore la fête de Notre Dame de Lourdes et les apparitions de la Vierge à une simple jeune fille comme sainte Bernadette Soubirous, le Pape a souligné que « les humbles, les pauvres, sont les préférés de Dieu et à eux est révélé le mystère du Royaume des cieux ».

Puis il a poursuivi : « Marie, qui par sa foi a accompagné son Fils jusqu’au pied de la croix, Elle qui fut associée par un dessein mystérieux aux souffrances du Christ, son Fils, ne se lassa jamais de nous exhorter à vivre et à partager avec une confiance sereine l’expérience de la douleur et de la maladie, l’offrant avec foi au Père, complétant ainsi ce qui manque dans notre chair aux souffrances du Christ ».

Et nticipant ensuite la retraite aux flambeaux qui suivait : " Le cierge, que vous tenez allumé entre les mains, qu’il soit pour vous aussi, chers frères et sœurs, le signe d’un sincère désir de cheminer avec Jésus, splendeur de paix qui éclaire les ténèbres et nous incite, à notre tour, à être une lumière et un soutien pour ceux qui vivent à côté de nous.

" Que personne, notamment ceux qui se trouvent dans des conditions de grande souffrance, ne se sente jamais seul ni abandonné. Je vous confie tous ce soir à la Vierge Marie. Après avoir connu d’indicibles souffrances, Elle est montée au ciel, où elle nous attend et où, nous aussi, espérons pouvoir partager un jour la gloire de son divin Fils, la joie sans fin". (source : VIS)

Retour aux dépèches