Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 février 2007 (semaine 07)
 

-
2007-02-14 - Audience du mercredi
CES FEMMES QUI RESTAIENT PRÈS DE JÉSUS.

Benoît XVI a consacré la catéchèse de l'audience générale du 14 février aux femmes de l'Évangile : la Vierge Marie et toutes celles qui aidaient la communauté des apôtres et qui, avec Marie, se trouvaient au pied de la Croix.

"Si Jésus choisit douze hommes comme pères du nouvel Israël pour qu'ils le suivent, avant de les envoyer prêcher, fit remarque le Pape, il y eut beaucoup de femmes élues parmi les disciples...qui eurent un rôle actif dans la mission de Jésus. Au premier plan, il y eut la Vierge qui, comme mère et disciple de foi, collabora de manière singulière à la rédemption. Disciple de son divin fils, qu'elle suivit jusqu'au Calvaire, elle reçut une mission  maternelle spéciale envers tous les disciples du temps".

Citant les nombreuses figures féminines de l'Evangile, les épisodes où figurent Marthe et Marie, les sœurs de Lazare ou Suzanne, le Pape a rappelé qu'à "la différence des Apôtres, les femmes n'abandonnèrent pas Jésus durant la Passion. Au dessus de toutes les autres, se détache la figure de Marie-Madeleine...premier témoin de la résurrection, qu'elle alla annoncer aux autres". Le Pape a alors rappelé que saint Thomas d'Aquin disait d'elle qu'elle était comme l'Apôtre des Apôtres".

Puis à propos du rôle des femmes dans les premières communautés chrétiennes, Benoît XVI a dit que la phrase de Paul selon laquelle "dans les assemblées les femmes doivent être silencieuses car il ne leur est pas permis de parler" est à redimensionner. Paul écrit ailleurs que "les femmes peuvent prophétiser et parler sous l'influence même de l'Esprit, de manière à édifier la communauté".

Ces deux affirmations semblent contradictoires mais il faut laisser aux exégètes le soin de les éclairer, a ajouté le Pape citant l'Epître aux Galates: "En Christ, il n'existe ni Juifs ni Grecs, ni hommes ni femmes... Dans l'Eglise en effet hommes et femmes sont égaux, chacun étant investi d'un rôle spécifique".

Saint Paul, a rappelé Benoît XVI, souligne l'importance de la présence féminine dans l'Eglise primitive "et parle souvent de la femme et de sa mission spécifique, même si tous les baptisés disposent de la même dignité. "L'Eglise rend grâce de tous les charismes par lesquels l'Esprit a honoré les femmes dans l'histoire du peuple de Dieu, ainsi que pour tous les fruits de sainteté revenant au géni  féminin, "aux différentes manifestations duquel -rappelait Jean-Paul II- nous devons rendre hommage". (source : VIS)


Retour aux dépèches