Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 février 2007 (semaine 07)
 

-
2007-02-14 -
OU EN EST-ON DU RASSEMBLEMENT OECUMÉNIQUE DE SIBIU

2.100 délégués des Églises européennes se réuniront à Sibiu, capitale culturelle européenne de l'année 2007, dans un pays nouvellement membre de l'Union européenne et dans un contexte orthodoxe.

Après le 1er Rassemblement œcuménique européen fut vécu dans un environnement protestant à Bâle en 1989, et le 2""" Rassemblement œcuménique dans une région plutôt catholique, à Graz en Autriche en 1997. C'est un contexte orthodoxe qui a été délibérément choisi pour le 3è""' ROE.

Il s'agit de mieux découvrir, durant ce rassemblement et dans un esprit œcuménique, Christ, la lumière du monde, souligne la responsbles des relations oecuméniques de l'Église protestante en Rhénanie.

Dès 1934, lors de la conférence oecuménique sur l'île de Fanö (Danemark), Dietrich Bonhoeffer avait introduit, dans la discussion oecuménique, l'idée d'un concile mondial pour la paix. Cinquante ans plus tard, en 1983 à Vancouver, lors de la 6ème Assemblée du Conseil oecuménique des Églises (COE), le processus conciliaire « Justice, paix et sauvegarde de la création » a été décidé.

Ces énergies sont toujours à l'oeuvre. L'Église évangélique en Rhénanie a intégré le processus conciliaire dans sa discipline et poursuit les échanges avec des groupes conciliaires. Le 2ème Rassemblement cecuménique européen de Graz a produit la Charte oecuménique, signée pour l'Europe en 2001, et pour l'Allemagne lors du Kirchentag d'Hanovre en 2003. Cette Charte représente un guide pour la coopération des Églises en Europe qui a permis, à bien des endroits, -aussi au niveau de l'ensemble de l'Europe-, de faire naître et grandir la communion oecuménique.

Aujourd'hui sur le plan oecuménique, il est urgent de relier le processus conciliaire avec la Décennie pour vaincre la violence (DVV), décidée par le Conseil oecuménique des Églises (COE) pour la période de 2001 à 2010. À la fin de cette décennie, il s'agira de préciser et de travailler la notion-clé de « paix juste » en vue de la convocation d'une grande Assemblée pour la paix (Peace Council), suivant la décision de la 9ème Assemblée du Conseil oecuménique des Églises, en février 2006 à Porto Allegre.

Pour ce faire, il sera nécessaire d'établir des liens entre le processus conciliaire et le processus AGAPÈ du Conseil oecuménique, qui a pour objectif de développer un concept alternatif de la mondialisation et qui, dans cette perspective, pose d'une manière nouvelle, la question de la justice et de la paix mondiale.

Les thèmes traités résultent de la Charte oecuménique sous trois aspects : Eglise - Europe - Monde. Il appartient à présent aux nombreuses Églises d'Europe, grandes et petites, de remplir de vie cette 3ème Assemblée, de se mettre en chemin pour le pèlerinage et d'apporter, à Sibiu, la preuve que l'Europe chrétienne ne se limite pas aux frontières de l'Union européenne.

Qui d'autre - si ce n'est les Églises - dispose de la force nécessaire pour organiser l'Europe en tant que projet de paix, et qui sera perçu comme tel dans le monde ? L'Europe en voie de réconciliation et d'unification possède des racines chrétiennes. C'est bien cela qui fait briller tout particulièrement l'espoir de renouveau et d'unité en Europe. Les chrétiennes et chrétiens de toutes les Églises sont ainsi remarquablement mis à contribution pour parler de la réconciliation qui vient de Dieu.(source : FPF)

Retour aux dépèches