Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 février 2007 (semaine 07)
 

-
2007-02-14 -
UNE IMPORTANTE RÉUNION DE L'ÉGLISE ANGLICANE


La Communion anglicane, profondément divisée sur la question homosexuelle, se retrouve à partir du mercredi 14 février en Tanzanie pour une réunion décisive de six jours sur fond de menaces de schisme.

Le synode, auquel participe le primat de l'Eglise, l'archevêque de Cantorbery Rowan Williams, devrait voir s'affronter d'un côté les pays en développement, qui considèrent l'homosexualité comme incompatible avec la morale de l'Église, et de l'autre des ecclésiastiques occidentaux, qui acceptent des positions plus "libérales."

"C'est une réunion interne. Nous allons discuter et nous espérons résoudre nos problèmes", a déclaré mardi à la presse Mgr Donald Ntentemera, évêque du diocèse de Central Tanganyika en Tanzanie.

"J'espère que les fidèles de l'Eglise vont prier pour nous pendant que nous nous rencontrons en tant que leaders de l'Eglise anglicane. Que la volonté de Dieu soit faite", a lancé Rowan Williams, à son arrivée en Tanzanie. mardi.

Trente-huit primats représentant l'Australie, les Etats-Unis, le Nigeria, doivent y participer.

La question homosexuelle et la nomination de femmes comme évêques, qui divisent depuis plusieurs années l'Eglise anglicane, devraient être au coeur des débats.

La branche américaine de l'Eglise anglicane avait ordonné en 2003 un ecclésiastique ouvertement homosexuel, Gene Robinson, évêque du New Hampshire, provoquant une opposition véhémente des évêques et des fidèles, en particulier dans les pays en développement, allant jusqu'à la menace d'une scission.

L'archevêque anglican du Nigeria, Peter Akinola, a averti que la consécration d'évêques homosexuels l'obligerait à conduire son Eglise, qui compte 17,5 millions de fidèles dans son pays, à la scission. Une menace qu'il n'a pour l'instant pas mis à exécution.

En septembre, vingt-cinq évêques, réunis au Rwanda, avaient appelé la création aux Etats-Unis d'une nouvelle Eglise anglicane qui n'accepterait pas l'ordination de femmes et d'homosexuels.

Mais déjà, en signe de protestation, les branches de l'Eglise anglicane dans les pays du sud en sont à refuser les financements venant des Églises soutenant l'ordination d'évêques homosexuels.

A la veille du synode de Dar-el-Salam,
Jayne Ozanne, un conseiller du Dr Rowan Williams, a prévenu que l'Eglise anglicane pourrait "imploser et s'auto-détruire" sur le thème des prélats homosexuels et d'autres sujets sensibles comme l'ordination des femmes. (information : presse et Agence Apic)

Retour aux dépèches