Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 février 2007 (semaine 07)
 

-
2007-02-14 -
LES OEUVRES D'ART RELIGIEUX DANS LES MUSÉES

"Les réalités culturelles et les biens religieux ne peuvent être pleinement compréhensibles que s'ils se trouvent dans le tissu humain et religieux qui est le leur. Sinon ils ne sont que des objets artistiques."

"Leur compréhension s'en trouve réduite dans cette "musealisation" déclare Mgr Mauro Piacenza, président de la Commission pontificale des Biens culturels de l'Église, qui peut en parler d'autant mieux lui-même qu'il supervive, d'une certaine maière, l'ensemble des Musées du Vatican.

Il a fait cette déclaration devant les agents du tourisme réunis à Rome, jusqu'au 14 février, pour la rencontre nationale de "l'Oeuvre romaine des pèlerinage" qui avait pour thème :"Les chemins de l'Europe".

Pour lui, "le tourisme ainsi que le tourisme religieux et les pèlerinages en particulier constituent une occasion près précieuse de rejoindre un grand nombre de personnes, plus largement que celles qui fréquentent nos églises".

D'autre part "l'Église attache une grande importance à la beauté comme moyen d'évoquer l'essence divine, comme élément qui peut exorciser les souffrance du monde et qui donne forme à une véritable espérance eschatologique."


Mgr Piacenza demande en ces domaines une véritable pastorale qui "aide les sanctuaires à redécouvrir le rôle précieux de tous ces éléments artistiques qui permettent de poursuivre le dialogue entre l'Église et les artistes contemporains, à la faveur d'un art qui ne soit pas que religieux, mais aussi authentiquement liturgique." (information : SIR)

Retour aux dépèches