Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 février 2007 (semaine 07)
 

-
2007-02-14 -
L'INSTRUMENTALISATION DES ARCHIVES COMMUNISTES

Devant la tendance actuelle d'exhumer et de faire parler les archives des régimes communistes, le cardinal Miloslav Vlk, archevêque de Prague, a dénoncé "la grave instrumentalisation des matériaux contenus dans ces archives".

Selon lui, les listes et rapports publiés par les médias ont été réalisés par la police des régimes communistes des pays d’Europe de l’Est. Leur publication, souvent promue par d'ancien membres de ces régimes, le sont dans le but  "de cacher leurs propres responsabilités".

Tous les noms de ces listes ne sont pas ceux de prêtres "collaborateurs" car le nom d’un prêtre simplement interrogé aboutissait de façon systématique sur ces listes sans que ses déclarations puissent être considérées comme une collaboration.des services secrets". C'était même souvent une supposition, non suivie de faits réels.

Pour les mêmes raisons, l'Église catholique en Slovaquie a décidé mardi 13 février de créer un organisme chargé d'étudier les dernières décennies de son histoire, y compris la période fasciste et celle du communisme.

"Le Conseil (pour l'interprétation de l'histoire ecclésiale) devra éclaircir le passé de notre pays et de notre Eglise car son histoire était sciemment mal interprétée ici au cours des dernières cinquante années", a dit le secrétaire général de la Conférence des évêques slovaques, Marian Chovanec, devant la presse.

Cette décision de la Conférence, réunie depuis lundi dans la ville de Presov, en Slovaquie orientale, vient quelques jours après la révélation par les médias de l'affaire de l'archevêque slovaque de Bratislava et de Trnava Mgr Jan Sokol, accusé d'avoir été un agent de l'ancienne police secrète communiste tchécoslovaque (la STB).

Mgr Sokol, 73 ans, qui nie toute coopération avec la police secrète, a été enregistré dans les dossiers de la STB en 1972 comme "candidat à une collaboration secrète", ce qui ne prouve pas une collaboration active réelle, puis comme "agent" en avril 1989, quelques mois avant la chute du communisme en Tchécoslovaquie. (information : Agence KNA)

Retour aux dépèches