Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 février 2007 (semaine 07)
 

-
2007-02-14 - France
QUAND PARIS CÉLÈBRE LA SAINT VALENTIN

"En cette période où tout le monde parle de la Saint-Valentin, il est important pour les chrétiens de réfléchir à ce que cette fête signifie pour eux... il n'y a pas beaucoup d'occasions dans le calendrier liturgique de célébrer l'amour conjugal et la famille".

Avant l'office, l'archevêque de Paris, Mgr Vingt-Trois, a expliqué ainsi devant quelques journalistes les raisons pour lesquelles le diocèse de Paris avait, pour la première fois, prévu des célébrations spéciales en l'honneur de Saint Valentin, connu comme le patron des amoureux.

"Célébrer Saint Valentin, c'est une façon pour les hommes et les femmes de montrer que l'amour conjugal est une force pour eux-mêmes et pour ceux qui les entourent".

En réponse à une question, Mgr Vingt-Trois a refuté l'idée selon laquelle l'Eglise voulait "récupérer" cette fête romantique, ajoutant que les chrétiens avaient montré qu'ils souhaitaient vraiment célébrer cet événement, donnant comme exemple les nombreuses réunions organisées dans les paroisses parisiennes samedi soir et l'affluence à Notre-Dame pour la messe.

Effectivement, la cathédrale était pleine alors qu'elle compte 2.400 places assises. C'était surtout des centaines de famillles, jeunes pour leur majorité, accompagnées de nombreux jeunes enfants dans les poussettes.

Quelque 500 personnes avaient auparavant participé à une croisière sur la Seine au cours de laquelle un conférencier a raconté l'histoire des principaux saints de Paris.

L'une des lectures bibliques de la messe était celle du Livre de la Génèse : "Au commencement, lorsque le seigneur Dieu fit la terre et le ciel, il dit : il n'est pas juste que l'homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui correspondra. (...) on l'appelera femme. A cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère , il s'attachera à sa femme et tous deux ne feront plus qu'un".(source : diocèse de Paris)

Retour aux dépèches