Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 février 2007 (semaine 07)
 

-
2007-02-14 -
L'ARCHEVÊQUE DE PARIS, PÈLERIN EN TERRE SAINTE

Mgr André Vingt-Trois conduit actuellement un pèlerinage en Terre Sainte préparé en lien avec le Service National de l’épiscopat français pour les relations avec le Judaïsme, avec le soutien du Ministère du Tourisme d’Israël, soutien équivoque peut-être.

Le ministre du Tourisme, Isaac Herzog, hôte de l'archevêque, a qualifié cette visite d'"historique". Ce voyage "peut avoir un effet significatif sur le pèlerinage en terre sainte", a-t-il indiqué. Près de 600 personnes participent à ce pèlerinage-découverte, du 12 au 16 février prochain, conçu dans l’esprit de la visite du Pape Jean-Paul II. Parcourant la " géographie du Salut ", les pèlerins rencontreront les diverses communautés et visiteront plusieurs institutions israéliennes et palestiniennes.

L'archevêque a souligné qu'il entendait, à travers son voyage de cinq jours, envoyer un "message d'espérance". "Les militants, les artisans et les engagés pour la construction de la paix pourront transformer ce qui peut apparaître comme une situation de désespoir en situation de sécurité", a-t-il dit.

Se disant "sensible au sentiment" éprouvé par les juifs français victimes d'actes antisémites, il a déclaré que la "situation du judaïsme en France et des juifs ne peut être suivie qu'avec une attention vigilante". Les juifs français "savent qu'en cas de situation grave, nous sommes prêts à être à leurs côtés", a-t-il assuré, en insistant sur "l'importance des relations entre l'Eglise catholique et le judaïsme".

Le premier jour, Mgr Vingt-Trois avait à une conférence-débat avec le Grand Rabbin d’Israël M. Shlomo Amar, sur le thème "Ethique et sécurité" à l’Université de Tel-Aviv.

A chaque étape, en Galilée, à Bethléem et à Jérusalem, les pèlerins prieront et célèbreront l’Eucharistie avec les communautés chrétiennes locales. Des rencontres sont prévues avec le Patriarcat latin, la Custodie de Terre Sainte et des responsables d’Eglises d’Orient. (information : diocèse de Paris)

Retour aux dépèches