Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 février 2007 (semaine 07)
 

-
2007-02-18 - Côte d'Ivoire
ÉVANGÉLISATION ET THÉOLOGIE EN AFRIQUE


"Evangélisation, théologie et salut en Afrique : la théologie en Afrique, cinquante ans après, des prêtres noirs s'interrogent" est le thème des assises qui ont pris fin le vendredi 16 février à l'Université catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO), à Cocody.

Les travaux de ce colloque international de théologiens ont été présentés par le secrétaire général des Conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar, comme devant être approfondis par des experts qui s'organisent et travaillent ensemble en même temps qu'ils sachent faire précéder leurs paroles de témoignages de vie. "Théologiens africains, soyez ouverts comme la mer et conciliant comme la forêt", a-t-il exhorté.

Mgr Nicodème Bariga, secrétaire de la Nonciature d'Abidjan, représentant Mgr Mario Roberto Cassari, a situé ce colloque dans le cadre de l'Église universelle : "Le Saint Père souhaite que la réflexion entreprise sur le thème contribue à enraciner l'évangile de manière toujours plus authentique dans les réalités socioculturelles des peuples du continent, comme l'a souhaité l'exhortation apostolique Ecclesia in Africa. Pour demeurer fidèle à sa vocation missionnaire, l'Eglise en Afrique doit, en effet, être en mesure de répondre aux urgences et aux défis du monde d'aujourd'hui afin de participer efficacement à la construction du Royaume de Dieu"

Quant au vicaire général de l'archidiocèse d'Abidjan, l'Abbé Ziri, représentant Mgr Jean Pierre Kutwa, il est convaincu que le colloque va contribuer à donner un coup de fouet à la conscience chrétienne africaine. "Les préoccupations des aînés, a-t-il ajouté, sont celles de la nouvelle génération."

Au cours de cette rencontre, en effet, les experts se sont préoccupés des voies et des moyens à utiliser pour permettre à l'Eglise en Afrique de relever les défis futurs afin de construire efficacement le Royaume de Dieu.

Amédée Akré, représentant le maire Diagou Gomont, a invité les participants à assumer les défis d'un christianisme ouvert à tous les enjeux du devenir des peuples en quête de libération et de promotion humaine intégrale. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches