Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 février 2007 (semaine 07)
 

-
2007-02-18 - El Salvador
L' HOMMAGE RENDU A L'ASSASSIN DE Mgr ROMERO


L'Église catholique du Salvador a critiqué l'hommage rendu à un militaire impliqué dans l'assassinat de Mgr Romero. "Cette reconnaissance est contraire à la Constitution".

Elle l'a fait savoir dans un document signé par la responsable de la "Tutela Legal" , l'organisme humanitaire de l’archevêché de San Salvador, au sujet de la décision du gouvernement, guidé par l’Arena, Alliance républicaine nationaliste, de rendre hommage au dirigeant de l’extrême droite Robert d ’Aubuisson pour ses "services rendus à la patrie".

La Commission Vérité des Nations Unies, chargée d’enquêter sur les atrocités commises pendant la dernière guerre civile (1980-1992) a "établi qu’il existe des preuves claires que d’Aubuisson a donné l’ordre d’assassiner Mgr Oscar Arnulfo Romero Galdamez" affirme l’Église.

D’Aubuisson fut le fondateur de l’Arena en 1981. L’archevêque fut assassiné le 24 mars 1980 pendant qu’il disait la messe dans un hôpital pour malades du cancer dans la capitale. "Dans le cas d’Aubuisson, bien qu’il soit décédé, l’État a encore l’obligation d’établir devant les tribunaux nationaux sa participation à l’homicide" a souligné la Tutela Legal. (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches