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du 15 au 18 février 2007 (semaine 07)
 

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2007-02-18 -
A LA RECHERCHE DE L'UNITÉ ENTRE CHRÉTIENS


Avancer sur le chemin oecuménique et répondre par un effort d'évangélisation missionnaire à la diffusion du Pentecôtisme en Asie : ce sont les thèmes au centre d’un important séminaire qui s’est tenu récemment à Manille

Ce séminaire regroupait des représentants des Conférences Episcopales du Kazakhstan, du Japon, de Malaysie-Singapour-Brunei, des Philippines, de Mongolie, de Taïwan. Organisé par le Conseil Pontifical pour l’Unité des Chrétiens, la Fédération des Conférences épiscopales Asiatiques (FABC) et par la Conférence épiscopale des Philippines, il avait pour titre « A la recherche de l’unité entre les chrétiens : à quel point en sommes-nous rendus aujourd’hui ».

Y ont participé plus de 130 représentants officiels de l’Eglise asiatique, des membres des congrégation religieuses, des laïcs appartenant à des mouvements et à des associations ecclésiales, des théologiens et des savants.

La rencontre s’est terminée avec un document final qui affirme que "l’engagement œcuménique de l’Eglise catholique est un voyage vers un plein partage avec les chrétiens d’autres confessions, dans l’unique foi, rappelant qu’unité ne signifie pas uniformité".

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Le mouvement œcuménique est inspiré par l’Esprit Saint, qui inspire des personnes qui prient avec ferveur et travaillent sincèrement pour restaurer l’unité voulue par le Christ pour ses disciples", affirme le document, ajoutant que la spiritualité œcuménique est marquée par "la prière, le changement du cœur et la sainteté de vie".

On lit ensuite que le Pentecôtisme, qui se répand rapidement aussi en Asie, a exagéré les manifestations de l’Esprit Saint, comme pour les guérisons et le parler en langues, provoquant « de profonds changements » dans les Eglises chrétiennes. On y reconnaît des éléments positifs comme la joie, le culte spontané, la forte vie communautaire, l’accent sur la prière et sur la conversion personnelle, la valorisation des charismes individuels.

Mais il y a aussi des risques comme la négligence de la vie sacramentelle, le mystère de la croix, l’approfondissement de la doctrine, ou l’usage impropre des médias et la difficulté à reconnaître les autres chemins chrétiens. On retrouve là d'ailleurs les mêmes orientations que celles données par Benoît XVI aux Églises d'Amérique latine.

La réponse de l’Eglise en Asie, a dit l’assemblée de Manille, "doit commencer par le dialogue d’amour et de vie" et par "faire redécouvrir aux fidèles le sens de l’appartenance au Christ".

En outre s’avère décisif le facteur de l’éducation, à travers des catéchèses et des moments de formation à la foi, destinés aux adultes. De même les communautés catholiques, conclut le document, doivent redécouvrir les modalités pour créer dans les églises une atmosphère chaude, accueillante et joyeuse, caractérisée par un climat familial, ouvert à la contribution des laïcs, en solidarité avec les plus humbles. (source : Agence Fides)

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