Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 février 2007 (semaine 07)
 
-
2007-02-18 - Inde
ILS CONNAISSENT MIEUX LE MTV QUE LA BIBLE


Les "illettrés" de la Bible préoccupent le Conseil oecuménique des Églises : les jeunes chrétiens en savent plus sur MTV que sur la Bible, a estimé le pasteur Samuel Kobia à Bangalore, en Inde, lors d'une rencontre avec des jeunes.

Le 14 février, il était l'hôte du "Student Christian Movement of India" (Mouvement chrétien d'étudiants de l'Inde). "L'Eglise communique à peine avec la jeunesse d'aujourd'hui, dit le secrétaire du COE. Même dans les "pays dits chrétiens", la majorité des jeunes sont des illettrés de la Bible alors qu'ils sont très au courant des dernières émissions qui passent sur MTV"

Le pasteur Samuel Kobia durant sa visite de neuf jours en Inde, s'adressait à quelque 200 jeunes dans le sud de l'Inde, deuxième pays le plus peuplé du monde, à la pointe et en plein développement des nouvelles technologies. "Nous savons bien que les jeunes sont la cible des médias, et, à moins que l'on ne fasse quelque chose de radical dès maintenant, l'Eglise perdra toute une génération de dirigeants".            

Au cours de sa visite au centre estudiantin, le pasteur Kobia a dévoilé la première pierre d'un centre de documentation pour femmes dalits et il a rendu hommage à Ruth Manorama, lauréate du Right Livelihood Award de 2005. Elle a été la première femme dalit à remporter cette récompense qualifiée de prix Nobel alternatif, pour son travail sur les droits des femmes marginalisées.

Toujours dans son intervention, il a encore estimé que la mondialisation économique et la mondialisation culturelle continue à affecter les identités des jeunes du monde entier. "Nous nous devons de remettre en question les cultures populaires occidentales dominantes, exportées aux quatre coins du monde à travers les biens de consommation, les médias et les divertissements."             

La mondialisation des moyens de communication et d'information "mène à la maîtrise et à l'oppression de la conscience mondiale". "Des millions de personnes se font dire que penser mais non pas comment penser. Cela mène à une culture mondialisée de l'information et des divertissements.

Et d'affirmer: "Les Eglises sont donc confrontées à un défi. Un contrepoids est essentiel si nous voulons combattre les excès du pouvoir culturel de la communication".

Rappelons que le MTV est à l'origine de l'industrie des vidéo-clips, et invente le concept même de la chaîne musicale. Elle est détenue à 100% par le groupe média MTV Networks, lui-même détenu en totalité par la société Viacom. (source : ENI )

Retour aux dépèches