Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 février 2007 (semaine 07)
 

-
2007-02-18 - Inde
L
A VITALITÉ DE L'ÉGLISE SYRO-MALANKARE

L'Eglise syro-malankare en Inde vient de recevoir un nouvel archevêque majeur, Mar Isaac Cleemis, archevêque de Thiruvalla, qui a été élu à l’unanimité par le synode des évêques et succède à Cyril Mar Baselios, décédé le 18 janvier dernier.

L’archevêque est aussi vice-président de la Conférence Episcopale Indienne inter-rituelle (CBCI). La cérémonie de nomination se tiendra le 2 mars prochain.

Né en 1959 au Kerala, Mar Isaac Cleemis a été ordonné prêtre en 1986. Il a été évêque auxiliaire dans le diocèse de Thiruvananthapuram, Vicaire à Bathery et ensuite évêque de Thiruvalla, élevé en Archidiocèse en 2006. Il a aussi servi la communauté syro-malankare à New York entre 2001 et 2003.

L’Eglise syro-malankare est une ancienne communauté catholique de rite oriental appartenant au rite d’Antioche. Elle est présente en Inde à côté des communautés latine et de rite syro-malabar. Chaque communauté a sa Conférence Episcopale, mais les Evêques sont aussi réunis dans une Conférence Episcopale Inter-rituelle (CBCI). Comme celle de rite syro-malabar, l’Eglise syro-malankare tire ses origines de la prédication de Saint Thomas, apôtre en Inde au Ier siècle ap. JC.

En Inde elle a cinq diocèses ou "éparchies", tandis que les fidèles, y compris ceux de la diaspora, sont au total environ 600.000.

La remarquable vitalité de cette Eglise se manifeste dans l’abondance des vocations au sacerdoce et à la vie religieuse. Presque 600 prêtres sont au service de la population syro-malankare, et le nombre des séminaristes des éparchies et des différentes congrégations religieuses se monte à 500 jeunes.

En outre, la présence de presque 2.000 sœurs de 16 instituts religieux représente une extraordinaire ressource de richesse spirituelle et d’activité apostolique.

L’Eglise syro-malankare dirige les activités d’environ 480 agences caritatives et de presque autant d’instituts de formation. L’archevêque Mar Isaac Cleemis est le quatrième à la direction de la communauté syro-malankare, après les archevêques Evanios, Gregorios et Baselios. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches