Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 février 2007 (semaine 07)
 

-
2007-02-18 -
POURQUOI L'ÉGLISE NE POURRAIT-ELLE PAS INTERVENIR ?


Dans un article paru le 17 février, l'Osservatore Romano, revendique le droit du Pape et de l'Eglise catholique à intervenir dans le débat sur le projet de reconnaissance des couples de fait du gouvernement italien.

Titré "les affaires de l'homme", l'éditorial de l'Osservatore Romano répond indirectement à la ministre de la Famille, Rosy Bindi, catholique pratiquante et co-auteur du projet de loi sur la reconnaissance des couples de fait. "On ne comprendrait pas, y est-il dit, pourquoi l'Eglise, le Pape et les évêques ne pourraient pas intervenir sur un thème aussi délicat que celui de la famille".

Interrogée sur les critiques de l'Eglise à ce sujet, elle avait répondu que l'Eglise qui lui plaisait était celle qui "s'occupait des affaires de Dieu", et non cellequi s'occupe de ce qui relève de la liberté de chacun..

"En intervenant, l'Eglise ne défend pas une position politique mais elle remplit son mandat qui est aussi son droit, lui répond le quotidien du Vatican, donner un jugement moral sur les sujets qui concernent la politique si l'homme et sa dignité sont en jeu".

Le quotidien dénonce enfin "les voix" qui voudraient "faire taire l'Eglise, y compris par des appels publics". "L'Eglise a le droit de parler de la famille". Répondant ainsi à certains milieux catholiques qui ont lancé un appel à la Conférence épiscopale italienne (CEI) pour qu'elle s'abstienne de prendre position dans le débat après l'annonce de la publication prochaine par les évêques d'une note sur le sujet. (source : Osservatore romano)

Retour aux dépèches