Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 février 2007 (semaine 07)
 
-
2007-02-18 -
LE DROIT CANONIQUE ET LES TEXTES LÉGISLATIFS


Le 15 février, Mgr Francesco Coccopalmerio, évêque
auxiliaire de Milan, a été nommé président du Conseil pontifical pour l’interprétation des textes législatifs par Benoît XVI. Il succède au cardinal Julian Herranz, membre de l'Opus Dei.

Le pape a également nommé, le même jour, comme vice-président, Mgr Bruno Bertagna, jusqu’ici secrétaire du Conseil, et secrétaire de ce Conseil Mgr Juan Ignacio Arrieta Ochoa de Chinchetru, membre de l’Opus Dei.


Plusieurs remplacements sont possibles à court terme, pour des prélats âgés de plus de 75 ans. Parmi eux, figurent le cardinal syrien Ignace Moussa Ier Daoud, préfet de la Congrégation pour les Eglises Orientales, le cardinal Sergio Sebastiani, président des affaires économiques du Saint-Siège, le cardinal Paul Poupard, président du Conseil pontifical pour la culture et du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et enfin Substitut de la Secrétairerie d’Etat. Mgr Leonardo Sandri.

L'autorité du Consil pontifical pour le textes législatifs ou droit canonique consiste avant tout à l’interprétation des lois de l’Eglise.

Mais il lui revient aussi de faire connaître l’interprétation authentique, confirmée par l’autorité pontificale, des lois universelles de l’Eglise, après avoir entendu, dans les affaires les plus importantes, les services compétents sur la matière soumise à examen.

Le Conseil est à la disposition des autres
services romains pour les aider, afin que les décrets généraux exécutoires et les instructions qu’ils doivent émettre soient conformes aux normes du droit en vigueur et soient rédigés dans la forme juridique requise.

Enfin doivent lui être soumis pour reconnaissance,
les décrets généraux des assemblées d’évêques, afin qu’ils soient examinés sous l’aspect juridique. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches