Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 février 2007 (semaine 07)
 

-
2007-02-18 -
LE PATRIARCHE RECOIT LE PRIX "CARDINAL KÖNIG"


Le patriarche oecuménique Bartholomée Ier a reçu, le 13 février, à Vienne, le prix international " Cardinal Koenig - 2007 " que lui a décerné, à l'unanimité, le 29 janvier, la commission de la fondation " Communio et progressio ".

Ce prix porte le nom de l'ancien archevêque de Vienne, le cardinal Franz Koenig (1905-2004), qui avait été l'un des grands artisans du dialogue entre catholiques et orthodoxes. La remise solennelle du prix a eu lieu dans la cathédrale Saint-Etienne, en présence du cardinal-archevêque de Vienne, Mgr Christoph Schoenborn, et de l'ensemble de l'épiscopat catholique autrichien, ainsi que du métropolite Michel, évêque du diocèse du patriarcat oecuménique en Autriche, et des représentants des autres confessions chrétiennes de ce pays.

La décision de remettre le prix au patriarche Bartholomée récompense, selon le communiqué, la " forte personnalité " d'un responsable d'Eglise qui a, de " façon impressionnante ", contribué à " promouvoir l'unité entre les chrétiens et le dialogue interreligieux dans une Europe qui s'élargit de plus en plus, tout en prenant parallèlement des initiatives pour la sauvegarde de l'environnement naturel.Âgé aujourd'hui de 66 ans, Bartholomée Ier est, depuis octobre 1991, archevêque de Constantinople et patriarche oecuménique, et à ce titre primus inter pares (" premier parmi ses égaux ") dans l'épiscopat de l'Église orthodoxe.

Très engagé dans  le dialogue théologique entre les chrétiens, et notamment entre l'Église orthodoxe et l'Église catholique romaine, il est reconnu pour ses efforts incessants en vue de promouvoir aussi le dialogue et la réconciliation entre les mondes chrétien, musulman et juif. Il a également lancé plusieurs initiatives en faveur de la protection de l'environnement naturel, notamment une série de colloques en faveur de la sauvegarde des fleuves et des mers. (source : SOP)

Retour aux dépèches