Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 février 2007 (semaine 07)
 

-
2007-02-18 -
ÉCHOS DU SYNODE ANGLICAN


Pour calmer les tensions actuelles au sein de la Communion anglicane, la branche américaine de cette Eglise anglicane, qui a provoqué un risque de rupture en ordonnant un évêque homosexuel, "a présenté des excuses" et exprimé "des regrets".

"L'Eglise épiscopale d'Amérique a présenté des sortes d'excuses et des regrets sur ce qui s'est passé", a déclaré à la presse Mgr Philip Aspinall lors d'une conférence de presse à Jangwani Beach, en Tanzanie, où se déroule le synode de l'Eglise anglicane de mercredi 14 au lundi 19 février.

La branche américaine de l'Eglise anglicane ne s'est cependant pas prononcée publiquement sur ce point lors de la réunion des prélats anglicans.

"Les événements" dans la branche américaine de l'Eglise anglicane "ont conduit à des tensions dans la Communion anglicane", a ajouté Mgr. Aspinall. "Nous regrettons l'événement qui s'est passé dans l'Eglise épiscopale d'Amérique", a-t-il ajouté.

La branche américaine de l'Eglise anglicane avait ordonné en 2003 un ecclésiastique ouvertement homosexuel, Gene Robinson, évêque du New Hampshire, provoquant une opposition véhémente des fidèles "conservateurs", en particulier dans les pays en développement.

Elle avait reçu une nouvelle fois les foudres des "conservateurs" en élisant à sa tête en 2006 une femme, Mgr Katharine Jefferts Schori, qui avait proclamé que l'homosexualité n'était pas un péché.

Depuis, la Communion anglicane est menacée de schisme. (source : presse et ENI )

Retour aux dépèches