Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 février 2007 (semaine 07)
 
-
2007-02-18 - A l'Angelus du 18 février
LE NOYAU DE LA RÉVOLUTION CHRÉTIENNE


Au cours de la prière de l’angélus, le pape a commenté
le passage évangélique du dimanche dans lequel le Christ invite à aimer ses ennemis, "une des paroles les plus typiques et les plus fortes de la prédication de Jésus".

En fait cette invitation est réaliste,
car elle tient compte du fait qu’il y a trop de violence, trop d’injustice dans le monde, et que l’on ne peut dépasser cette situation qu’en y opposant un "plus" d’amour, un "plus" de bonté.

Il
a invité les fidèles à se "tourner vers le Seigneur pour l’aimer toujours davantage et pour aimer (leurs) frères (…), pour aime rmême les personnes qui (leur) font du mal".           

"Ce plus vient de Dieu car c'est sa miséricorde qui s'est fait chair en Jésus et qui seule peut contrebalançer le monde du mal et le lancer vers le bien, à partir de ce petit monde qui est le coeur de l'homme."

La non-violence chrétienne n’est pas un comportement tactique, mais plutôt une manière d’être. "L’amour de l’ennemi constitue le noyau de la ‘révolution chrétienne’, une révolution qui n’est pas basée sur des stratégies de pouvoir économique, politique ou médiatique".

Après l'Angelus, Benoît XVI a souhaité exprimer sa “proximité spirituelle" avec la Guinée, "un pays africain qui vit des moments de difficulté particulière". "Les évêques de ce pays m’ont exprimé leur appréhension concernant la situation de paralysie sociale, avec des grèves générales et des réactions violentes, qui ont causé de nombreuses victimes", a confié le pape. Il a alors demandé que les droits humains et civils soient respectés, assurant de sa prière pour que l’engagement commun à suivre la voie du dialogue permettre de dépasser la crise.

Il a également salué l’initiative des évêques polonais qui consacreront le premier jour du Carême, le 21 février prochain, à une journée de prière et de pénitence de tout le clergé, suite aux remous suscités par les révélations sur la collaboration de certains d’entre eux avec la police secrète, durant le régime communiste. Le pape a souhaité que "la prière pour la sainteté des prêtres comble tous les fidèles de l’esprit de pardon, de réconciliation et de confiance réciproque".

Enfin il a présenté ses voeux de "sérénité et de prospérité" aux pays d'Asie à l'occasion du Nouvel an chinois. "Dans plusieurs pays d'Orient, on fête aujourd'hui le nouvel an lunaire, avec joie et l'intimité des familles. A tous ces grands peuples, je souhaite de tout coeur sérénité et prospérité"
. (source : VIS)

Retour aux dépèches