Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 février 2007 (semaine 07)
 
-
2007-02-18 -
MISE EN GARDE D'UN ÉVÊQUE ANGLICAN


L'évêque anglican de Rochester a mis en garde contre un retour à "une certaine forme de barbarie" en Grande-Bretagne, si "le déclin que connaît le christianisme se poursuit". Il estime que l'islam est une menace pour l'Occident.           

Dans une interview, Mgr Michael Nazir-Ali, évêque anglican de Rochester, a en effet décrit l'islam comme la plus grande menace à laquelle l'Occident est confronté depuis le communisme et a appelé le Premier ministre britannique Tony Blair à cesser d'être gêné de s'identifier aux racines chrétiennes du pays.             

Dans un entretien paru dans l'hebdomadaire "Kent on Sunday",
il s'interroge ainsi : "Que fera ce pays s'il abandonne ses fondations ?"           

Or Mgr Michael Nazir-Ali est né en 1949 dans une famille essentiellement chiite du Pakistan et son père s'est converti au christianisme. Conseiller du prince de Galles sur l'islam, il veut donner cet avertissement : "Il y a aujourd'hui une idéologie organisée qui entre en confrontation avec l'Occident et si celui-ci n'accorde pas plus d'attention à ses racines spirituelles, il ne sera pas en mesure de résister à cette idéologie".

Il entend distinguer l'islam religieux et l'isalisme politique : "Pour certaines personnes, dit-il, l'islam fonctionne comme une idéologie politique et socio-économique cohérente et ce sont ces personnes là auxquelles nous sommes confrontés. Et comment leur faire face si nous n'avons pas les ressources spirituelles et morales pour le faire ? Je ne crois pas que nous en soyons capables".           

L'évêque qui a beaucoup écrit sur la relation entre le christianisme et l'islam, s'est toujours prononcé en faveur d'une meilleure compréhension entre les deux communautés religieuses, en particulier dans son Pakistan natal.

Il est devenu le premier évêque anglican d'origine asiatique de Grande-Bretagne lorsqu'il a été nommé évêque de Rochester, dans le sud de l'Angleterre, en 1995. (source : ENI)

Retour aux dépèches