Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 février 2007 (semaine 07)
 
-
2007-02-18 - Europe
INVITÉES A PARLER D'UNE SEULE VOIX


Le 15 février, à l'ouverture de la réunion européenne qui se tient à Wittenberg, Mgr Huber, qui est à la tête de l'Eglise évangélique d'Allemagne (EKD), a exhorté les Eglises d'Europe à s'exprimer d'une seule voix, sur les défis actuels.

Et cela sur des questions comme l'exportation des armes, le changement climatique et la lutte contre la pauvreté. "Il s'agit de défis qui nous concernent particulièrement en Allemagne en ce moment, car notre pays occupe la présidence de l'Union Européenne et du G8,".

Cette réunion de Wittenberg est organisée par le Conseil des Conférences épiscopales d'Europe (CCEE), catholique romain, et la Conférence des Eglises européennes (KEK), qui regroupe la plupart des Eglises anglicanes, protestantes et orthodoxes d'Europe. 

Il a rappelé que Frank-Walter Steinmeier, ministre allemand des Affaires étrangères, avait récemment fait l'éloge des Eglises pour leur contribution à la promotion de l'unité européenne et des valeurs communes. "C'est pour nous une reconnaissance mais aussi une obligation,"a-t-il déclaré. "La voixdes Eglises d'Europe est aujourd'hui plus que jamais nécessaire."             

"La lutte contre la pauvreté, la limitation des exportations d'armes, des mesures énergiques visant à contrer le changement climatique et le respect des ressources de la Terre sont des questions dont le témoignage des Eglises d'une Europe évoluant dans l'unité est attendu au plus vite."

"Voilà sur quoi nous voulons mettre l'accent ici à Wittenberg, inspirés non seulement par le souvenir de la Réforme, mais aussi par l'esprit de la Réforme". La réunion de Wittenberg est considérée comme une étape du "pèlerinage symbolique" entamé en 2006 par une réunion similaire à Rome et qui culminera en septembre à Sibiu, dans un eRoumanie majoritairement orthodoxe, avec le Troisième rassemblement oecuménique européen.             

Le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président de la KEK et président de la Fédération protestante de France, a pour sa part remercié les Eglises d'Allemagne pour l'invitation située à Wittenberg, ville de Luther, "qui nous a appris que nos Eglises ont toujours besoin de se réformer pour être missionnaires." 

Mgr Gerhard Feige, évêque catholique parlant au nom de la Conférence épiscopale d'Allemagne, a souligné dans son discours de bienvenue aux 150 participants que, jusqu'au début des années 90, la ville faisait partie de l'Allemagne de l'Est communiste. Ce territoire est aujourd'hui considéré comme l'un des plus sécularisés d'Europe, en raison de la position antireligieuse adoptée par les autorités communistes. "La sécularisation est une réalité quotidienne pour nous." (source : ENI)


Retour aux dépèches