Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19 au 21 février 2007 (semaine 08)
 

-
2007-02-21 - Guinée
UNE MÉDIATION ENTRE LE POUVOIR ET LES SYNDICATS

Devant
la grave crise sociale et politique qui secoue leur pays depuis le 10 janvier dernier, les chefs religieux musulmans et chrétiens de la Guinée ont entrepris une médiation entre le pouvoir et les syndicats.

Le pays vit en effet une grave crise sociale et politique depuis le 10 janvier dernier, à la suite d’un appel à la grève générale "illimitée", lancée par les travailleurs. A travers leurs centrales syndicales, ils réclament une baisse du coût de la vie et le départ du général Lansana Conté, au pouvoir depuis avril 1983.

Face à la gravité de la situation, les chefs religieux musulmans, catholiques, protestants, évangélistes, se sont impliqués pour une recherche de solution.

Dimanche dernier, 19 février, ils ont obtenu de l’Etat, un allègement du couvre feu, instauré, dans le cadre de l’Etat d’urgence. Celui-ci qui confie à l’armée, le plein pouvoir, a été instauré le 12 février 2007. Outre le couvre-feu, il interdit tout rassemblement public.

Lundi 19 février, les religieux (musulmans et chrétiens) ont rencontré les responsables des institutions gouvernementales et les représentants de l'état-major de l’armée qui gère la crise. Les détails de cette rencontre ne sont pas connus. (information : Agence Apic)

Retour aux dépèches