Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19 au 21 février 2007 (semaine 08)
 

-
2007-02-21 -
PRÉSERVER LES POPULATIONS ET LES RICHESSES DE L'AMAZONIE

La Conférence des évêques du Brésil (CNBB) a lancé le 21 février, la Campagne de Carême 2007 sur le thème : "Fraternité et Amazonie”, pour plus d'attention sur le drame de la population de cette région et sur la préservation de sa richesse.

Le lancement a lieu à Belém dans la région amazonienne et non à Brasilia, la capitale,comme d’habitude. L'objectif de la campagne est de rappeler l’attention sur le drame de la population de cette région et sur le besoin de préserver toute la richesse de la forêt amazonienne. Le slogan de la campagne “Vie et mission en cette terre” ("Vita e missão neste chão") demande politiques et initiatives efficaces dans la lutte contre les grands intérêts économiques qui concernent l’'Amazonie.

D’après Mgr Odilo Pedro, Secrétaire Général de la CNBB, il s’agit d’une question très importante et complexe pour le Brésil et pour tout le monde. La Campagne de Fraternité propose en effet cette réflexion pour tout le Brésil afin de favoriser une meilleure compréhension de la responsabilité de tous.

L'Amazonie, explique le Secrétaire Général de la CNBB, est généralement idéalisée comme un paradis tropical, mais elle subit de profondes transformations, surtout à cause de l’impact de la mondialisation. Etant la dernière réserve de forêt tropicale du monde, elle réveille l'attention et les intérêts de nombreuses initiatives économiques et les populations locales sont toujours celles qui souffrent des conséquences majeures parce qu’elles voient leur culture bouleversée, elles perdent leurs racines, leurs richesses, leur propre identité.

En outre l’urbanisation accélérée a entraîné beaucoup de ses habitants à vivre dans les centres urbains où il manque des services pour satisfaire les besoins élémentaires de la population, assurer travail et maison. Par conséquent surgissent d’immenses favelas et le trafic de drogue, la prostitution et la violence grandissent.

La Campagne de Fraternité 2007 veut donc entraîner tous les brésiliens à assumer des attitudes et des comportements responsables et solidaires à l’égard du prochain, et de respect pour celui qui est un bien pour tous. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches