Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19 au 21 février 2007 (semaine 08)
 

-
2007-02-21 - Mongolie
UNE PETITE COMMUNAUTÉ PLEINE D'ESPÉRANCE

Ouverture à Oulan-Bator du Mary Ward Center, un foyer pour jeunes filles de la campagne, à l'initiative de religieuses missionnaires coréennes et 23 baptêmes qui seront conférés dans la toute nouvelle paroisse de Darkhan.

Des
religieuses missionnaires coréennes viennent d'ouvrir un foyer d'étudiantes à Oulan-Bator. Le Mary Ward Center , inauguré le 25 janvier dernier, est installé dans un bâtiment de trois étages qui servira de résidence aux Soeurs de la Congrégation de Jésus (CJ) et de foyer pour une quarantaine de jeunes étudiantes venues de la campagne. Les religieuses ont acheté le bâtiment dans la banlieue de la capitale, à Bayanzurh, en 2004.

Au rez-de-chaussée, il y a des chambres pour recevoir des invités et un espace pour les enfants du quartier, afin qu'ils puissent venir faire leurs devoirs après l'école. Les premier et deuxième étages accueillent les jeunes étudiantes et le dernier étage permet d'accéder à la résidence des religieuses et à la chapelle.

D'après les soeurs, le Centre répond à un besoin urgent, à savoir celui du logement de jeunes filles de la campagne venues étudier dans la capitale, où les foyers sont en nombre limité et la surveillance par des adultes quasiment inexistante. Elles font souvent de mauvaises rencontres et certaines tombent dans la prostitution.

Grâce à ce foyer, quarante mères et pères de familles "ne se feront plus de souci pour leurs filles parties étudier à la ville  commentent les religieuses.

Les familles ont aussi besoin
de lieux adaptés et propices à l'étude pour les enfants. Souvent, dans les familles des faubourgs, plusieurs générations vivent ensemble dans la "ger"  la tente de feutre ronde traditionnelle des Mongols, à l'espace restreint. Généralement, entre cinq et dix personnes de la même famille, parfois plus, partagent ce seul espace où ils mangent, dorment, font la cuisine et s'assoient en rond et dans la plupart des familles, la télévision est toujours allumée à cause du père ou du grand-père. Les voisins et les enfants vont et viennent. Ce n'est pas facile pour un écolier de faire ses devoirs dans de telles conditions.

Par ailleurs dans la toute jeune paroisse de Darkhan, la deuxième ville la plus importante du pays, lors de la veillée pascale, vingt-trois jeunes enfants et catéchumènes seront baptisés dans la foi catholique le 7 avril.

Pour le curé de cette paroisse, le P. James Cheruwathur, salésien de Don Bosco, ces baptêmes représentent un pas important dans la croissance de la communauté catholique locale. Présents depuis quelques années dans cette ville industrielle située à 200 km au nord de la capitale Oulan-Bator (Ulaanbaatar), les missionnaires salésiens de Don Bosco sont au nombre de trois. A leur arrivée, "personne ne savait vraiment ce qu'était le catholicisme , témoigne le missionnaire. Nous avons commencé en allant à la rencontre des gens, en leur parlant, nous souciant plus particulièrement du contact avec les jeunes."

Les 23 baptêmes de la veillée pascale représenteront un doublement de la communauté catholique locale, qui compte aujourd'hui 22 fidèles.
Avec au total quelques centaines de fidèles, l'Eglise catholique en Mongolie est très modeste. La présence contemporaine de l'Eglise dans ce pays remonte à août 1992, date de l'ouverture de relations diplomatiques entre Oulan-Bator et le Saint-Siège.

A Darkhan, les trois missionnaires salésiens sont aidés dans leur tâche par quatre religieuses Missionnaires de la Charité. (source : Eglises d'Asie-EDA)

Retour aux dépèches